Lancement de Flexedo : watermark, prêt et création d'ebooks

Antoine Oury - 10.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Flexedo - bibliothèque - numérique


Start-up hébergée par le Labo de l'édition, Flexedo.com lance aujourd'hui son offre à destination des professionnels du livre. Une offre en trois volets, pour trois problématiques centrales dans l'offre numérique : la pose de watermark, comme alternative aux DRM traditionnels, l'accès des ebooks en bibliothèque, et enfin la transformation des livres papier en fichiers EPUB3.

 

 

 

 

Créé en 2011 par Valérie Ferrière, Flexedo s'est d'abord axé sur l'offre en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires et municipales, mais se lance aujourd'hui avec une offre bien plus large, qui concerne bibliothécaires, éditeurs et libraires. 

 

Tous pourront profiter de la Flexitheq, bibliothèque centrée sur l'Humain (Culture et Société, Savoirs, et Vie professionnelle) pour présenter leurs catalogues de prêt ou de titres, et les éditeurs spécialisés, particulièrement les indépendants, pourront s'appuyer sur son interface afin « de vendre dans le monde entier selon différents modèles d'accès (achat à l'unité, abonnement, prêt pour les bibliothécaires) avec un site web bilingue français/anglais ».

 

Reprenant à son compte le désamour progressif pour le DRM Adobe au profit de mesures techniques de protection moins restrictives, Flexdo propose également via Flexlibris un service de pose de tatouage numérique, ou watermark. Pas d'aiguille ni de stérilisation toutefois, puisqu'il ne s'agit que de la pose d'informations permettant d'identifier l'acheteur d'un fichier numérique, et d'en assurer ainsi la traçabilité et, si possible, de prévenir toute velléité de partage illégal.

 

Enfin, Flexedo assure également la transposition des ouvrages papier en fichiers EPUB3, et maîtrise la technique du FixedLayOut qui assure une interopérabilité des fichiers totale, quel que soit l'appareil de lecture utilisé.

 

Ci-dessous, le dossier de presse pour plus d'informations.

 

  Dossier de presse Flexedo.com by   ActuaLitté Paris