Lancement de l'application de lecture baobab, "simple et gratuite"

Laure Besnier - 11.05.2018

Lecture numérique - Applications - DRM LCP - Application lecture - Prêt numérique bibliothèque


L'organisation interprofessionnelle DILICOM lance une nouvelle application de lecture, baobab, destinée aux usagers de bibliothèques ou aux clients de librairie. Cette dernière a pour particularité de pouvoir lire tous les fichiers EPUB 2 et 3 protégés par la mesure de protection (DRM) LCP, développée par l'EDRLab. Gratuite, elle s'appuie également sur le développement de la nouvelle version d'une interface de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). 

 

L'objectif de l'application de lecture baobab est de proposer une « solution simple et gratuite aux usagers des bibliothèques et aux clients des libraires » ainsi que de « mieux comprendre les exigences des utilisateurs ». 


La combinaison de la DRM LCP et de l'interface PNB


Pour cela, elle se base sur la DRM LCP. Rappelons que les DRM sont des outils pour protéger une oeuvre numérique sous droit d'auteur. La solution Readium LCP, développée par l'EDRLab fait concurrence à la DRM Adobe — moins simple d'utilisation, car il est nécessaire d'avoir une licence utilisateur ainsi qu'une identification auprès d'Adobe afin d'ouvrir et lire une ressource. 
 

Hadopi : une offre légale nativement
accessible pour publics empêchés de lire


L'application de lecture baobab a donc décidé de s'appuyer sur la DRM LCP et peut lire les fichiers EPUB 2 et 3 (recomposable ou à marge fixe). Ses fonctionnalités reposent sur le développement de l'interface API PNB V03, dans le cadre de PNB. Cette dernière optimise des services déjà en place en même temps que d'en créer de nouveaux comme l'annulation de prêt ou encore la mutualisation des commandes pour les bibliothèques. De même, le libraire peut, entre autres, annuler ou connaître le détail de commandes. 
 

Les fonctionnalités


L'application baobab est, pour le moment, uniquement disponible sur l'Apple Store (elle le sera en mai sur Android et l'automne prochain sur Windows). Développée par Art Book Magazine, une librairie numérique dédiée à la création contemporaine, elle est aussi soutenue par le Centre National du Livre (CNL). 

Selon sa description, baobab serait particulièrement adaptée aux bandes dessinées, aux livres d'art ainsi qu'aux albums. En plus de cela, elle est accessible aux personnes Dys, proposant une police « Open dyslexic ».
 

EPUB 3 : La France avance dans la protection
et la diffusion de BD numérique


Enfin, l'application propose des marque-pages que l'on peut apposer sur une page précise, d'y accéder directement depuis le sommaire, de visualiser sous forme de vignettes les pages du livre, d'y accéder en cliquant sur l'une, de demander la prolongation d'un prêt ou de retourner le livre avant la date de fin prévue. Police, taille, couleur du fond d'écran, luminosité et alignement du texte peuvent également être changés. 

 

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.