Lancement en Inde du Kindle accompagné de sa librairie numérique

Clément Solym - 22.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Inde - Lancement - Kindle Store


Mercredi la firme américaine a annoncé la disponibilité de la version indienne de son Kindle Store sur le site internet : amazon.com.  Plus d'un million de titres sont d'ores et déjà disponibles en ligne. Les prix sont par ailleurs affichés en roupies sur la plateforme marchande. Amazon précise que la tablette Kindle est désormais commercialisée en exclusivité à travers le Sous-Continent par la chaîne locale de magasins d'électronique grand public : Croma.

 

 

 

 

 

La boutique en ligne d'Amazon offre l'éventail le plus large de livres numériques en Inde. La firme revendique cette position et se félicite de proposer plus de best-sellers et des prix davantage compétitifs en comparaison avec ses concurrents sur le marché des vendeurs d'ebooks. Le catalogue comprend 70 des 100 best-sellers Nielsen, et propose de lire plusieurs auteurs indiens, parmi lesquels : Chetan Bhagat, Ashwin Sanghi, Ravinder Singh ou encore Amish Tripathi.

 

Néanmoins, il ne fut pas aisé pour Amazon de s'implanter dans le second pays le plus peuplé du monde. En juin 2011, selon Digitizor.com, la firme a fait part de son désir de toucher le public indien, évoquant une arrivée dans les six mois. Cela n'a pas été le cas, et il a fallu plus d'un an pour que le projet ne prenne forme. Amazon annonçait clairement la volonté de se tourner vers le marché local du livre numérique en lui dédiant une nouvelle division de son ebook-store.

 

Les lois indiennes en vigueur ne permettent pas à des entreprises étrangères de commercialiser plusieurs marques sur le territoire national. La multinationale Walmart n'avait pu lancer une chaîne de distribution en Inde en raison de cette mesure protectionniste.

 

La nouvelle de l'arrivée d'Amazon en Inde est très bien accueillie par les auteurs indépendants qui pourront sans doute en bénéficier et voir leurs lectorats s'élargir de manière significative. Par ailleurs, le programme Kindle Direct Publishing s'étend au pays, et facilitera l'auto-édition locale. Les écrivains ne s'attendaient guère à un tel pas en avant, car la firme américaine n'avait pas communiqué sur le sujet avant ce lancement discret. La mise à jour du site internet intervient du jour au lendemain, et les auteurs préparent leur approche de ce nouveau public. Certains songent à adapter les prix des livres en fonction des revenus perçus en Inde.

 

Le Kindle sera commercialisé au tarif de 100 euros environ, soit 6.999 roupies. À ce prix, le lecteur permet de télécharger un livre numérique en une minute (d'après Amazon), et sa mémoire flash est de capacité suffisante à stocker 1.400 ebooks. Le format Mobipocket ou KF8 d'Amazon est compatible avec les applications Amazon Kindle qui sont par ailleurs disponibles en téléchargement sur Android, iPod, iPad, Mac et PC et même certains lecteurs ebook.

 

Les lecteurs pourront profiter de diverses fonctionnalités de la plateforme. La technologie Whispersync permet à l'usager de reprendre son activité là où il s'est arrêté. Le Worry-Free Archive sauvegarde automatiquement en ligne les données de l'utilisateur. Ainsi, la liste des achats effectués dans le Kindle Store, les notes ajoutées par le lecteur, ne devraient pas s'égarer par inadvertance.

 

 

Russ Grandinetti, vice-président de la division Amazon dédiée aux contenus Kindle, a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer ce nouveau magasin Kindle pour les clients indiens, d'offrir une tarification en roupies ainsi que la possibilité de lire de nombreux auteurs indiens. [...] Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Croma pour rendre le Kindle disponible chez les détaillants à travers le pays. »

 

Ajit Joshi, directeur de Croma, a ajouté : « Le Kindle est la tablette la mieux vendue dans le monde et a révolutionné la façon dont les gens lisent. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.