medias

Language Immersion : Google joue au prof de langue

Clément Solym - 04.05.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google Chrome - traduction - apprentissage


Vous n'avez ni le temps ni la patience de vous plonger dans une méthode de langue pour apprendre l'italien, et cela ne vous intéresse pas forcément d'apprendre comment demander où se trouvent vos valises ? Il est maintenant possible de s'immerger dans une langue étrangère de façon différente.

 

Google vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa messagerie Gmail, la traduction automatique des messages en langue étrangère (voir notre actualitté). Dorénavant, le moteur de recherche propose également de traduire aléatoirement des portions d'un texte de votre choix.

 

L'extension est téléchargeable via Google Chrome. Une fois installé, il convient de choisir la langue de destination de la traduction, et le niveau d'apprentissage, puis d'activer la traduction automatique. Vous pouvez ensuite naviguer, lire un article en ligne, et vous verrez apparaître des éléments du texte dans la langue que vous souhaitez, de façon aléatoire.

 

 

 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le texte que vous lisez peut introduire des éléments de phrase dans la langue que vous cherchez à apprendre. Le résultat est un peu surprenant. Par exemple, dans une phrase en français, un mot surgit subitement en allemand... un peu déconcertant. En cas de difficulté, il est possible de cliquer sur la portion de phrase que l'on ne compense pas, pour obtenir une traduction et même une aide pour la prononciation.

 

Il est possible de faire varier la difficulté de l'exercice en fonction de votre aisance avec la langue que vous cherchez à maîtriser, de novice à expert, afin de contrôler le nombre d'éléments de contexte nécessaires à la compréhension du texte. Plus le niveau est élevé, plus le nombre de mots en langue étrangère sera nombreux dans le texte.

 

Le plug-in permet la traduction dans 64 langues différentes, supportées par Google Translate.