medias

Lantern : archives numériques retraçant l'histoire des médias

Julien Helmlinger - 29.08.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Lantern - Archives numériques - Libre accès


La Toile recèle désormais une nouvelle plateforme destinée aux universitaires comme aux simples amateurs s'intéressant à l'histoire du cinéma, de la télévision ou encore de la radio. The Media History Digital Library, avec l'aide de l'université du Wisconsin et du Madison Department of Communication Arts, a lancé sa bibliothèque d'archives en ligne, en open access, que les partenaires ont baptisée Lantern. Un grenier aux trésors, la poussière en moins.

 

 

{CARROUSEL}

 

 

C'est en 2011 que The Media History Digital Library a été lancée par un groupe de chercheurs. Un outil à destination des passionnés habitués à se pencher sur des bobines de films et autres vieux magazines relatant l'histoire de l'industrie cinématographique. Avec le temps, ils ont optimisé la recherche sur le site, et permis de télécharger des images comme du texte. Plus besoin de s'enfermer dans les sombres isoloirs des bibliothèques spécialisées.

 

Sur la plateforme Lantern, on retrouve notamment toute une collection de magazines de cinéma parus à partir du début du XXe siècle, parmi lesquels : Motion Picture, Projection Engineering, Picture Play, ou encore Film Fun... le tout désormais accessible gratuitement. À consulter à cette adresse.

 

(via OpenCulture)