Laurie, la nouvelle de Stephen King, à télécharger gratuitement en français

Nicolas Gary - 24.02.2019

Lecture numérique - Usages - Stephen King Laurie - télécharger ebook King - ebook gratuit Laurie


Laurie, nouvelle dédiée à Vixen, le chien de son épouse, était le petit cadeau de Stephen King à ses fans, en mai 2018. Diffusée en PDF, elle n’était jusqu’à lors disponible qu’en anglais. Et l’on attendait avec impatience que son éditeur français, Albin Michel, se charge de la faire traduire et la partage à son tour. Patience, c’est tout proche. Et en réalité, c’est déjà là.


crédit Stephen King - Twitter
 

« Je poste une toute nouvelle histoire courte, si vous voulez la lire, songez-y comme à une mise en bouche pour le plat principal, The Outsider, à venir la semaine prochaine. L’histoire est gratuite. Lisez, imprimez, partagez, peu importe. Amusez-vous ! », annonçait joyeusement Stephen King le 17 mai dernier. 

Avec les bugs qui accompagnent souvent les intelligentes initiatives : le lien de téléchargement avait planté, entraînant ce commentaire désabusé du King : « Je déteste la technologie. »

Eh bien, que l’on se réjouisse : Laurie sera disponible ce 26 février, dévoile le Club Stephen King. Le texte est bien traduit par Jean Esch, et sera proposé sur les plateformes traditionnelles, uniquement en format numérique. Les fans français ont été mis à rude épreuve : les traductions italienne ou encore espagnoles étaient disponibles depuis septembre 2018.

« Voici une nouvelle inédite et gratuite de Stephen King pour replonger dans l’univers de L’Outsider ! », note Albin Michel.
 

Et pour les impatients ? Eh bien...


Deux jours à patienter, donc ? En réalité non : par une amusante facétie de l’univers numérique, les plus fans ont pu trouver une solution pour ne pas avoir à ronger leur frein. En effet, si l’ebook est déjà référencé sur plusieurs plateformes, une seule propose de découvrir un extrait, celle de Decitre. 

Or, la longueur de la nouvelle est telle qu’en réalité, il est possible de la retrouver dans son intégralité, directement. [NdR : dans une précédente version de cet article, un lien de téléchargement était proposé ; il a été supprimé après que l'opérateur a supprimé l'accès au fichier]

Aucun autre opérateur pure-player, pas plus Kobo que Google, ni aucun des partenaires ayant recours aux technologies de Decitre Interactive ne propose encore ce fichier — à l’exception de Chapitre.com.
 
Il faudra se dépêcher, nul doute que cette incongruité ne durera pas bien longtemps. Mais il est amusant de noter que si King, en partageant son texte, avait rencontré un problème de lien qui ne fonctionnait pas, c’est ici un excès d’efficacité du libraire qui permet de le retrouver gratuitement. 

Notons que la nouvelle n’est pas verrouillée par des DRM, très appréciable, pas même de watermarking semble-t-il — alors que l’éditeur a opté pour le filigrane sur ses autres publications numériques.


mise à jour : 25/02 - 10h13
Comme on pouvait le prévoir, le fichier a été supprimé. Il faudra de nouveau patienter jusqu'au 26 février avant de pouvoir le découvrir.

mise à jour : 26/02 - 8h05
Nous sommes le 26 février, et désormais le fichier est pleinement accessible en téléchargement depuis les différentes plateformes existantes. Notons que sur plusieurs d'entre elles, la fonctionnalité Aperçu ou Extrait n'est pas accessible, du fait d'un texte trop bref certainement – chose qui permettrait d'en lire l'intégralité sans passer par l'inscription.

L'éditeur n'a pas encore mis de lien pour un téléchargement direct depuis son propre site.

Dossier : Télécharger gratuitement des livres numériques


Commentaires
YEESSSSSSSSSS !! 😊 grin
Eh oui, ça ne pouvait pas durer...
Msge depuis la page lien : erreur 404 NOT FOUND 888
ERREUR 404 mad angry
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.