Le Boox, pour mettre des livres numériques sous son sapin

Julie Torterolo - 11.12.2015

Lecture numérique - Applications - Noël abonnement numérique - Le Boox youboox - livre numérique cadeau


Quand vient Noël, mettre un livre numérique ou service de streaming sous sapin reste compliqué. Pour y remédier, Youboox, plateforme de lecture en streaming pour tablettes et smartphones, à lancé Le Boox : un an d'abonnement premium est ainsi accompagné et matérialisé par un livret de suggestions de lecture, personnalisé selon le profil du lecteur.

 

 

 

« Nous avons souhaité pouvoir matérialiser les suggestions et conseils qu’on a envie d’offrir à un ami, un proche, en fonction de ses goûts pour toute une année de lecture », explique Youboox à ActuaLitté. Le concept est alors assez simple, il suffit de se rendre sur Youboox et sélectionner le livret qui correspond à nos proches, et que l’on offrira avec 1 an d’abonnement au service de streaming Youboox. 

 

Choisir « en fonction du message que l’on a envie d’apporter à la personne à qui on offre ce cadeau ». Plusieurs thématiques s’offrent alors à l’acheteur : Fleur Bleue, Foodista, Arty, Tête brûlée, Suspens, Sale gosse... Une collection qui se veut « branchée ». 

 

 

Des profils qui ne sortent pas de nulle part : « Ce sont des tendances de lectures que nous avons identifiées chez Youboox. Par livret, on a ainsi réuni les tops de lecture dans ses catégories et complété par les petites pépites trouvées par l’équipe éditoriale. Les suggestions sont le cœur de Youboox », étaye la startup. 

 

Cependant, à ne pas s’y méprendre, Le Boox permet d’offrir un an du service de Youboox sur tablette et smarphone sur l’ensemble des œuvres de la plateforme. Le carnet vient alors matérialiser le numérique. « C’est important de matérialiser un cadeau. C’est assez compliqué d’offrir du numérique », explique Youboox. 

 

Pour cette startup, ce genre de service est d’ailleurs beaucoup plus complémentaire au livre papier qu'un ebook vendu seul. « Je n’ai jamais pensé que le livre papier allait disparaître. Cela fait sens d’acheter un livre papier. Cependant, un service de streaming est très complémentaire. Autant je ne pense pas que cela soit très clair pour tout le monde ce que c’est que d’acheter un fichier, autant acheter un flux, un service de recommandation personnalisé, c’est plus compréhensible », nous précise Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox. 

 

2015, une année pour "particulière" pour Youboox

 

 

Créée en 2011, Youboox est aujourd’hui à « près de 250 éditeurs partenaires » et frôle « le million de visiteurs », selon Hélène Mérillon. L’année 2015 fut cependant « une année particulière ».

 

Suite à l’intervention de la Médiatrice du livre Laurence Engel, demandé par Fleur Pellerin, plusieurs prestataires numériques, identifiés comme non conformes avec la loi du prix unique du livre, ont dû revoir leurs offres. C’est le cas de Youboox. 

 

« Nous avons trouvé une solution pour nous mettre en conformité avec le prix unique. Nous avons proposé aux éditeurs qu’ils fixent un prix de location par page et qu’on puisse s’appuyer sur ce prix des éditeurs pour construire notre abonnement en streaming. On doit s’assurer de notre côté que le prix payé par les abonnés couvre bien les pages consommés », nous explique la cofondatrice. « C’est une solution vertueuse, elle permet de maintenir une certaine valeur du livre et d’être sûr que les éditeurs sont garants. C’est une petite fierté de start-up d’avoir trouvé cette solution. »

 

Et c’est toujours en faisant attention au prix unique du livre que la startup entend évoluer. C’est ainsi en se conformant à ladite loi que Youboox propose une réduction ponctuelle de 30 euros pour Le Boox, durant les périodes de Noël, afin de le lancer : l’abonnement annuel est en effet proposé à 39 €, au lieu de 69 € habituellement. 

 

« La loi du prix unique précise que les éditeurs fixent les prix des pages louées à l’intérieur de l’abonnement, mais pas le prix de l’abonnement lui-même, puisque le prix de l’abonnement couvre à la fois les pages lues, mais aussi les services d’une société, donc de Youboox dans notre cas », nous précise Hélène Mérillon. Une réduction possible « grâce à leurs marges », dans le souci de la légalité. Et de conformité avec la loi sur le prix unique du livre numérique, certifie la fondatrice.

 

Avec sa sélection de 100 000 titres, Youboox est en pleine expansion et semble « répondre aux demandes des jeunes lecteurs », souligne Hélène Mérillon. La société annonce d’ailleurs avoir « doublé [son] chiffre d’affaires », mais beaucoup reste à faire pour convaincre encore de grands éditeurs.