Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Brésil, terre (presque) vierge de l'ebook

Clément Solym - 02.08.2012

Lecture numérique - Usages - Brésil - Pro-livro - Alphabétisation


Dans le viseur des géants de la distribution numérique, le marché brésilien de l'ebook reste à conquérir. Encore faut-il que les distributeurs augmentent la côte de popularité du livre numérique dans le pays, car d'après une enquête réalisée par Pro-livro, seulement 70 % de la population totale sait ce qu'est un ebook, sans suspecter naïvement une faute d'orthographe.



L'enquête a été réalisée fin mars dernier par Pro-Livro, l'organisation qui promeut l'alphabétisation au Brésil. L'ebook passerait donc incognito à ce point ?


Sur une population totale d'environ 200 millions de personnes, 30 % seulement ont déjà lu un livre numérique et seulement 13 % d'entre eux en ont acheté un (soit 4% de la population), les 87 % restant ayant téléchargé gratuitement. La voie n'est donc pas seulement libre pour les distributeurs mais également pour les pirates.


Sans compter que ces derniers résultats sont encore inférieurs à ceux qui ont été annoncé plus tôt dans l'année par Bowker. La société a par ailleurs précisé que 52 % des acheteurs sont des femmes diplômées, pour une tranche d'âge dominante de 18 à 24 ans. Bowker avait en outre réalisé la même enquête en Inde, autre eldorado du livre numérique (voir notre actualitté).

 

Stupeur et bonne nouvelle pour les vendeurs d'e-books qui ont déjà commencé a préparer le terrain. En effet, les éditeurs espagnols ont lancé en juillet dernier, une mise à jour de leurs métadonnées, spécialement en l'honneur du débarquement Apple au Brésil (voir notre actualitté).