Voir la Verone de Roméo avec le casque de réalité virtuelle Google

Nicolas Gary - 03.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Shakespeare pièces - théâtre représentation - école googl


Personne n’a oublié le fameux emballage carton de Google, Cardboard, qui permet de construire un masque de réalité virtuel en quelques instants. Sinon, c’est par ici pour le redécouvrir et l’acheter – le smartphone pour l’utiliser ne doit pas être nécessairement sous Android. Donc, ce casque est désormais offert gracieusement par la firme de Mountain View, dans les écoles de Californie. 

 

Google Cardboard. Impresionante lo que se puede hacer con un cartón, un velcro, dos lentes y dos imanes...

Enrique Dans, CC BY 2.0

 

 

Les kits Google Cardboard contiendront tout à la fois le casque en carton, à décorer soi-même, ainsi qu’un téléphone ASUS. Mais pour quoi faire ? Eh bien avec cet équipement, les étudiants pourront disposer d’une application pour réaliser des voyages virtuels, en compagnie de leur enseignant, durant les heures de cours.

 

Une récente mise à jour des dimensions de son engin en carton permet d’intégrer des appareils de 6 pouces de diagonales, et en plus, la plateforme Jump s’est plus largement ouverte aux créateurs de contenu. Un partenariat mené avec GoPro, les caméras, offre même des solutions de capture de vidéos, à partager, bien entendu. 

 

 

 

C’est ainsi que dans la classe d’une enseignante d’anglais, les élèves, en train d’étudier Roméo et Juliette, ont pu réussir le tour de force de visiter Vérone, sans quitter leur chaise. Près d’une centaine de voyages ont ainsi été confectionnés par Google – comprenant la Grande muraille de Chine, El Capitan, une formation rocheuse dans le parc national de Yosemite, et d’autres encore. 

 

Ces kits fonctionnant par eux-mêmes, et qui plus est, avec des appareils dont chacun dispose, ou presque, les enseignants disposent d’une solution scolaire pour anticiper des excursions et des voyages. Expeditions, le nom de code de cette opération, semble d’ores et déjà un succès.

 

« Ce ne sont pas toujours les images les plus spectaculaires », assure Jennifer Holland, du programme Google Appls for Education. « Cela permet aussi de voir différentes choses que vous ne pourriez pas découvrir sans cela. » Il paraît que même Michelle Obama, la future ex-Première Dame, a pris part au projet, filmée lors de sa visite au Howard Community College in Columbia.

 

(via New York Times)