Le catalogue de Mondadori sera vendu sur Google eBooks

Clément Solym - 22.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - mondadori - librairie - ebooks


C'est un nouveau monstre de l'édition européenne qui vient de signer un accord avec Google eBooks, la librairie en ligne du moteur de recherche ayant ouvert aux États-Unis le 6 décembre dernier.

Il s'agit de l'Italien Mondadori, qui a décidé de proposer son catalogue, que ce soit en livres ou en presse. Le groupe d'édition accepte par ce biais que l'ensemble de son catalogue numérique soit proposé dans Books et eBooks, dès lors que le service sera lancé en Europe... quelque part en 2011. Bien que l'on parle plutôt du printemps. On découvrira ainsi des extraits des oeuvres, dans la limite souhaitée par l'éditeur.

Aujourd'hui, Mondadori compte un catalogue de plus de 10.000 titres, dont 16000 sont déjà numérisés. Le groupe comporte les éditions Mondadori, Einaudi, Sperling&Kupfer et Edizioni Piemme.
 

« Le partenariat avec Google est, à toutes fins utiles, une confirmation de la volonté de croissance et de la recherche d'innovation menée par Mondadori », assure le PDG Maurizio Costa. Estimant que Google eBooks est une plateforme qui fera autorité, le groupe a ainsi décidé de signer un accord pour s'ouvrir un nouveau canal de vente par ce biais.

Le responsable de Google recherche de livres pour l'Europe, Moyen-Orient et Afrique, Santiago de la Mora ajoute : « Il s'agit d'une étape de grande importance pour la promotion de la culture italienne, qui offrira davantage de possibilités pour les écrivains et les lecteurs du monde entier. » Et d'espérer, évidemment, que Google saura apporter dans ce cadre un stimulant nécessaire pour l'édition numérique en Italie.

Cesare Sironi, PDG de Telecom Italia, a, de son côté, assuré que son groupe visait les 40 % des parts de marché pour 2013. La société a signé dernièrement un accord avec le groupe Mondadori. Sauf que cette fois, on parlait de 1200 ebooks qui seraient proposés à la vente dans le Biblet Store, l'ebookstore de l'opérateur télécom. (notre actualitté)

Accessoirement, Mondadori est une société que la holding Fininvest, appartenant à Silivio Berlusconi, et dont sa fille, Marina, est présidente.