Le Christ pour les nuls, ou La vie de Jésus en eBook enrichi

Xavier S. Thomann - 27.03.2013

Lecture numérique - Applications - Jésus - eBook - iPad


Christine Boutin va pouvoir se consoler après ses mésaventures de dimanche dernier. Un livre enrichi sur Jésus, en projet depuis de longs mois, est enfin disponible. Le livre est en anglais, mais les nombreuses images et vidéos (qui ne sont pas d'époque malheureusement) devraient occuper ceux qui ne sont pas très forts dans la langue de Shakespeare. 

 

 

 

Le livre est disponible sur l'iPad, dont il exploite plutôt bien quelques-unes de ses fonctionnalités. Comme l'explique la dépêche sur le site ereleases, Who Is Jesus, est un ouvrage électronique à l'ambition des plus simples (mais aussi des plus compliquées), à savoir expliquer qui était Jésus. Comme chacun sait, c'est là une vaste question. 

 

Pourtant, cela n'aura pas empêché le pasteur Jared Olenburg de s'atteler à la tâche en compagnie quelques autres spécialistes du fils de Dieu. Pour ce faire, le livre fonctionne à travers des passages de la Bible qui concernent l'enseignement du Christ, ainsi que sa vie. Le tout agrémenté d'un glossaire pour ne pas se perdre dans les différents termes utilisés. 

 

Mais le livre repose essentiellement sur du contenu multimédia : on profite ainsi de cartes de l'Empire romain par exemple, ou bien encore de peintures célèbres où apparaît Jésus. Des passages du film Road to Emmaus ont aussi été repris pour rendre tout cela très concret. Bref, lire la Bible comme si on y était. 

 

Par ailleurs, le pasteur Olenburg ne cache pas que le livre a une véritable dimension spirituelle : « Ce livre interactif ne parle pas seulement de Jésus, mais aussi de ce qu'il signifie vraiment dans l'existence d'un individu ». L'avantage de l'ebook selon lui est de pouvoir toucher plus de monde qu'à travers les sermons qu'il prononce dans son église de Castle Rock. 

 

Le communiqué de presse ne manque pas de termes élogieux pour décrire le résultat : la vie de Jésus « prend vie », et répond « aux questions que les lecteurs se sont toujours posés. » Bref, un complément indispensable a la Bible si on en croit les communicants. 

 

Sinon, d'un point de vue plus technique, le but était de concevoir un livre « facile à utiliser », comme l'explique Erin Brandt de l'entreprise chargée du développement de cette application. Il rajoute : « Nous sommes confiants d'avoir atteint nos objectifs et nous sommes très excités à l'idée de faire partie de ce projet ».

 

Une vidéo de démonstration est disponible sur le site dédié à cet ouvrage. À vous de vous faire votre propre opinion.