Le classement Wired des lecteurs ebooks

Clément Solym - 30.03.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - E-reader - Lecteurs numériques - Tablettes


Le magazine Wired vient de publier un classement des lecteurs ebooks, d'après le jugement de ses analystes. Avec une notation décalée, partant de 1 (« Un ratage total sur tous les plans ») jusqu'à 10 («Un produit d'une perfection métaphysique»).

 

L'ensemble des experts se sont accordés pour appliquer leur jugement, avec la conscience des progrès techniques accomplis depuis la première génération d'appareils (comme le Rocket Book lancé au début des années 2000). 


 

« Les modèles d'entrée de gamme sont meilleurs, plus rapides avec un meilleur design. […]. Considérant leur faible prix, leur légèreté, la durée de vie (jusqu'à un mois) et la qualité d'affichage, il est aujourd'hui plus facile de justifier l'achat d'un lecteur de livres numériques et une tablette. L'absence de distractions sur un lecteur dédié est aussi agréable ». 

 

L'échelle de notation retenue est la suivante : 


1. Un ratage total sur tous les plans

2. Fonctionne tout juste, ne l'achetez pas

3. Sérieuses failles, utilisez avec prudence
4. Plus de défauts que de qualités
5. Recommandé avec des réserves
6. Un produit solide non dénué de problèmes
7. Très bon mais pas si excellent que ça
8. Excellent, mais avec de quoi se plaindre
9. Presque sans faille, achetez-le maintenant
10. Un produit d'une perfection métaphysique


Premier sur la liste : le Kobo Touch, noté 8/10, grâce à « une excellente qualité d'encre numérique et l'écran tactile le plus rapide et réactif utilisé ». Ses défauts : pas de bouton physique pour tourner les pages, peu de magazines et pas d'intégration Twitter. L'expérience d'achat n'est pas aussi personnalisée que sur Amazon ou Barnes & Noble mais les prix et l'offre est attrayante. 

 

En bas de l'échelle, le Sony Reader, noté seulement 4, pour son « interface pauvre et décevante, l'absence d'option d'achats, cher pour ce qu'il est ».