medias

Le Codex Sinaiticus en ligne gratuitement... en 2010

Clément Solym - 18.07.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Codex - Sinaiticus - Bible


Le Codex Sinaiticus, manuscrit en grand oncial daté du IVe siècle et contenant le Nouveau Terstament est actuellement en cours de numérisation et devrait être disponible en ligne en 2010 nous annonce la tête chercheuse de BiblioFrance. On compte tout de même la British Library, le Monastère Sainte Catherine, la Bibliothèque Nationale de Saint-Pétersbourg, la Bibliothèque Universitaire de Leipzig, dans la réalisation de ce projet, nous apprend-il.

Ce texte représente « un des témoignages sur lesquels notre connaissance de la version biblique grecque est basée », expliquent les partenaires. Francesco d'Auito, professeur de philologie et d'histoire byzantine à l'université Tor Vergata de Rome et spécialiste dans le domaine des manuscrits anciens expliquent que les efforts des différents protagonistes ont été extrêmement impliqués.

2010, en ligne, gratuitement

En 2010, donc, le pojet sera entièrement achevé et le Codex sera gratuitement disponible. Le professeur souligne qu'il est également « un des rares manuscrits anciens qui ont servi à la rédaction des éditions grecques de la Bible. » Il contient également des textes patristiques, la Lettre de Barnabé et le Pasteur d'Hermion.

En recoupant les informations contenues dans les Codes Vaticanus et Alexandrinus, le Sinaïticus « nous permet d'aller au plus près possible de la date de traduction du texte hébreu vers le grec ». On parle évidemment de la Septante, cette fameuse traduction réalisée par les Juifs, descendants d'émigrés et vivant en Grèce. La légende veut que soixante-dix traducteurs se soient attelés à la tâche et que chacun ait rendu une version en tous points semblable.

Le manuscrit sera disponible sur cette page qui pour l'heure annonce le 24 juillet 2008, et pour plus de renseignements sur E-manuscrits, qui nécessite le téléchargement de Silverlight.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.