Le Cyberus de Sungale : un jour, un lecteur ebooks

Clément Solym - 05.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Cyberus - Sungale - jour


Nous avions pronostiqué une quarantaine d'appareils avant la fin de l'année, il est possible que l'on ait à revoir notre calcul sous peu, avec cette mode des annonces, où les constructeurs présentent quasi un lecteur ebooks nouveau (ou presque), chaque jour.

Mais ce n'est pas cette mode qui nous empêchera d'accueillir avec les honneurs liés à sa fonction - permettre de lire des livres, rappelons-le - le Cyberus, présenté par Syungale, qui offre un grand écran LCD de 7 pouces couleur, et se veut le premier et unique lecteur media de sa catégorie.


À même d'afficher des photos, supporter des fichiers ebooks, écouter de la musique ou diffuser des vidéos, et profiter par la même occasion d'une connectique WiFi pour surfer sur le net, le Cyberus est manifestement vendu chez Amazon pour 239 $. Il peut également suivre des flux RSS (Yahoo et Google uniquement), et gérer des alertes Gmail et afficher des vidéos YouTube.

Plus d'informations, un poil décevantes, sur cette page.

Niveau formats supportés, on se demande bien en quoi ce truc pourra servir de lecteur ebooks puisqu'il n'affiche même pas le support du PDF et moins encore de l'ePub. En revanche, AVI pour la vidéo, WMA et MP3 pour la musique, ou JPG, TIF, PNG, BMP pour les images, ça, c'est du classique.


Son écran dispose d'une résolution de 800x480, avec un ratio de 500:1 et un contraste de 250 cd/m². On l'imaginera aisément tactile, mais son autonomie frise le ridicule avec 2 h annoncées.

Allez, zou, c'était un beau rêve, mais poubelle.