Le cybook gen3 se transforme en oeuvre d'art

Clément Solym - 28.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Cybook - gen3 - Epaper


La société Booken vient de sortir un accessoire pour son cybook gen3 qui nous assure-t-on le transforme en « oeuvre d'art ». Il s'agit en fait d'un cadre en aluminium massif unique et numéroté le « Epaper Art ».

Pour transformer votre lecteur numérique, il suffit de le glisser derrière le cadre, et voilà vous obtenez un mini tableau. Avec chaque Cybook gen3, on vous offre des oeuvres d'art mais vous pouvez aussi décider d'insérer vos propres photos et de passer le tout en diaporama ou en image fixe.

Apparement quelques artistes contemporains sont déjà convaincus par ce support comme Gilles Guias qui déclare « De la même manière que la peinture et la gravure sont deux approches différentes de l’expression artistique, la peinture numérique sur ePaper a ses règles et offre une vraie aventure aux artistes qui veulent l’utiliser. »

L'idée a même plu à certaines galeries d'art comme celle de Bernard Ceysson et celle d'Olivier Nouvelet qui firent des expositions d'oeuvres sur epaper. Quant au co-directeur de Bookeen, Laurent Picard, il pense que « Les réactions des vrais connaisseurs en art contemporain ont complètement validé nos premières intuitions. L'aspect du ePaper est magique et constitue définitivement un nouveau support de création pour les artistes. »



Bon le Cybook est toujours en rupture de stock et si vous commandez dès maintenant il ne vous sera pas livré avant mars prochain dans le meilleur dès cas. En ce qui concerne le cadre « Epaper Art », il est fabriqué sur commande dans un délai de quatre semaines et coûte la modique somme de 199 euros. Ah oui mais l'art ça n'a pas de prix.