Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le dernier Rowling ? Numériquement illisible, mais Hachette veille

Clément Solym - 30.09.2012

Lecture numérique - Usages - JK Rowling - ebooks - formatage


Voilà un truc qui a de quoi gâcher un lancement. Alors que l'on constate déjà que le roman ne suscite pas le même débordement de foules qu'à l'époque d'Harry Potter, Une place à prendre profite cependant d'une presse de folie furieuse, à travers le monde. Une presse qui vient de prendre une gentille tangente, après s'être penché sur la version numérique de l'ouvrage, absolument illisible. 

 

 

 

Rowling n'a pas fait la même erreur qu'avec Potter : son dernier livre est disponible immédiatement en version numérique. Mais les clients qui se sont précipités sur leur lecteur ebook pour acheter l'ouvrage - vendu à 17,99 $ tout de même - ils ont dû ressentir une petite déception. Le fichier numérique, une fois téléchargé, était tout bonnement inutilisable, après un achat sur la boutique du Kindle, rapporte PaidContent.

 

 

 

 

Les fans ont protesté, pesté et bien plus encore. Et l'éditeur, Hachette, a rapidement reconnu que le problème a touché le fichier sur toutes les plateformes de commercialisation. Le couac était simple, mais décliné sur plusieurs points : d'abord, un formatage et une mise en page décalés, ensuite, des problèmes dans le réglage de la taille et du format de la police. 

 

Sur ce point, seules deux options étaient proposées au lecteur. Bref, de quoi faire grincer des dents.  

 

Hachette a assuré avoir corrigé le problème entre temps, non sans avoir essuyé une vague de protestation globale. Ceux qui ont acheté l'ebook en seront quittes pour attendre une mise à jour, chez Amazon, qui modifiera le fichier en toute discrétion. Cependant, les clients peuvent contacter directement les détaillants pour demander que le fichier soit remplacé. 

 

ActuaLitté avait pourtant testé le livre papier, sans trouver de réels bugs...