Le Dixel Mobile dictionnaire riche et ludique sur iPhone

Clément Solym - 27.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - dictionnaire - dixel - mobile


Deux spécialistes des dictionnaires de français s'allient pour lancer une nouvelle application pour iPhone. Il s'agit du Robert (que l'on ne présente plus) et de Diagonal connu pour son logiciel d'aide à la correction et à la rédaction du français ProLexis.

La nouvelle application nommée Dixel Mobile est une version iPhone du Dixel un dictionnaire encyclopédique bi-média (papier et internet) qui a été publié par Le Robert en juin 2009. Elle allie la précision du dictionnaire Le Robert à l'aspect ludique du DicoMalin de Diagonal. Dixel Mobile réunit quatre fonctionnalités (un dictionnaire et 3 applications ludiques) :
 
Un grand dictionnaire de français et de noms propres (95 000 définitions, 30 000 étymologies, 3 millions de synonymes et de contraires, 12 000 expressions, locutions, proverbes, 10 300 verbes conjugués tous modes et tous temps, 28 000 noms propres).

Un outil de découverte des mots qui permettra de découvrir le dictionnaire de façon ludique à la recherche de « pépites » ou de mots insolites. Des jeux de lettres, l'application proposera plus d'un million d'anagrammes et de bigrammes de difficultés variables. Un outil bien pratique pour les cruciverbistes qui leur permettra de trouver les solutions de leurs mots croisés dans les entrées du dictionnaire.

Des liens hypertextes ont été installés dans le dictionnaire pour une navigation plus souple, la taille des caractères est ajustable, les mots peuvent être entrés intégralement ou partiellement et les fautes de frappe ou approximations phonétiques sont corrigées, et il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet pour utiliser l'application.

Le Dixel Mobile est disponible depuis mercredi dernier sur l'App Store pour 6,99 euros.