Le DR800SG de iRex : tactile, 3G, vrai rival du Kindle DX

Clément Solym - 23.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - DR800SG - iRex - Kindle


Un lecteur ebooks chasse l'autre ces derniers jours, alors que les annonces se succèdent : les constructeurs surfent sur un enthousiasme aujourd'hui palpable. Et c'est aujourd'hui iRex qui va dévoiler son modèle, le DR800SG : écran tactile de 8,1 pouces, un tarif de 399 $ et une connectivité 3G Gobi assurée par Qualcomm.

Contrairement au Kindle, la machine ne disposera pas d'un modem CDMA intégré qui limite son utilisation au réseau WiFi de Sprint. L’utilisateur sera donc en mesure de profiter des accès WiFi même à l'étranger et d'acheter des contenus depuis n'importe où dans le monde, directement dans la boutique de Barnes & Noble.

Un rapport étroit sera entretenu avec la presse, puisqu'il disposera également d'une gestion de flux RSS, et pourra accéder à des magazines et journaux sans problème assure la firme. C'est à travers le service NewspaperDirect que le dispositif pourra offrir un accès à plus de 1000 journaux directement, sous la forme d'un abonnement, très probablement.

Histoire de profiter également du partenariat avec Google et de recevoir un maximum d'ouvrages, le support de l'ePub est de rigueur. Selon la firme, la version couleur sera disponible d'ici 2011, en s'appuyant sur les évolutions des technologies développées par E Ink. Petit hic, aujourd'hui, sortir un tel appareil serait possible, mais à un coût estimé à 1000 $.

On trouvera aussi le DR800SG dans les magasins Best Buy, à compter de la fin du mois de novembre.

Selon un analyste de Gartner, l'arrivée de ce modèle pourrait également servir de déclencheur pour l'opérateur Verizon. « Si cela devient une source de revenus intéressante pour une entreprise comme Verizon, qui est payé pour fournir une bande passante nécessaire à la distribution de contenu, il serait alors tout à son intérêt de promouvoir ces dispositifs et de proposer des offres. »

L'appareil fait en effet l'objet d'un accord avec Verizon désormais. Les images du lecteur seront prochainement dévoilées