Le Fire Phone d'Amazon arrivera en Allemagne pour septembre

Clément Solym - 10.09.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - Amazon smartphone - Fire Phone - Jeff Bezos


Après le passage drastique d'une vente sous abonnement à 200 $ à 99 cents, dans le cadre de l'offre avec l'opérateur téléphonique américain AT&T, Amazon poursuit l'expansion du Fire Phone. Très loin de rivaliser technologiquement avec le nouvel iPhone 6 (et moins encore avec le 6 Plus), l'appareil sera proposé prochainement en Allemagne. Mais gare au porte-monnaie.

 


Depuis six semaines, le smartphone d'Amazon fait long feu aux États-Unis, et la commercialisation mondiale pourrait apporter un certain souffle, bienvenu. Selon Lesen, c'est avec Deutsche Telekom que le contrat a été conclu, en distribution exclusive. 

 

Or DT, c'est également un service de lecture dans le cloud, Tolino, qui a manifestement aurait de quoi plaire à Amazon – et d'autant plus, peut-être, qu'aucun smartphone n'était encore relié à cette plateforme. C'est également l'arrivée d'un outil au système d'exploitation propriétaire, et dont les fichiers numériques ne le sont pas moins. 

 

D'ores et déjà, les applications des partenaires Tolino sont accessibles dans la boutique du Fire Phone. Thomas Kiessling, chef de projet Tolino, expliquait pourtant que la plateforme Tolino s'était bâtie sur un écosystème ouvert, soutenue par une plateforme cloud plus raccord avec les usages contemporains.

 

Plonger dans l'environnement Kindle, pour excellent qu'il soit, met quelque peu à mal les vertus jusqu'alors brandies. Mais l'appareil n'est pas (encore ?) officiellement revendiqué comme un partenaire de la solution de lecture : il ne s'agit pour l'heure que de l'opérateur téléphonique qui est concerné.

 

Reste que l'appareil sera disponible à la fin du mois de septembre, avec un coût d'un euro, pour des forfaits de 45 les 12 premiers mois puis 49 €, pour une durée totale de 24 mois. Une petite note, bien salée.