Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le fondateur du Parti Pirate déçu du fichier torrent contenant son livre

Nicolas Gary - 18.07.2013

Lecture numérique - Usages - Parti pirate - Rick Falkvinge - livre numérique


Swarmwise est le second ouvrage du fondateur du parti pirate suédois, Rick Falkvinge. Depuis quatre ans, raconte TorrentFreak, l'homme travaillait à cet ouvrage. « Swarmise est un résumé de ce que j'ai appris sur la construction d'une communauté, dans son rapport coût-efficacité, qui est capable de mettre en place des changements dans le monde à différents niveaux », explique-t-il.

 

 

 

 

C'est que depuis la création du Parti Pirate, fondé en 2006, le budget de fonctionnement de cette organisation politique est parfois cent fois moindre que celui des autres partis. Et pourtant, estime Rick, « nous les avons battus ». Et de constater que son groupe a mis en place des méthodes inédites ailleurs, dans le leadership, que dans la propagation des informations ou encore, la constitution d'une communauté. 

 

Toutes les méthodes sont ainsi racontées dans son livre, avec une analyse simple : « Le seul facteur constant est que la personne qui souhaite changer le monde doit être à court d'argent et de temps. » 

 

Le livre est prévu pour une sortie prochaine, mais depuis ce matin, on le retrouve en format PDF sur les réseaux Torrents, et notamment The Pirate Bay, envoyé par un utilisateur anonyme. Le tout était accompagné d'un petit message sarcastique : « De l'auteur que vous aimez détester, ou détestez aimer. [...] Rappelez-vous, Ricky, d'où viennent les idées. Elles sont aussi uniques que les joueurs de musiques, ou que les concepts d'écrivains. »

 

La qualité, la qualité, la qualité

 

À bon entendeur, le message est clair. Mais Rick, pour président qu'il soit du Parti pirate, semble ne pas avoir goûté cet exercice de démocratisation de la culture. Pas du tout parce que cette diffusion sur les réseaux le peine, bien au contraire : « Allez ! Mais qu'est-ce que c'est que cet upload ? Ce n'est même pas convenablement empaqueté. Allons, vous n'avez pas besoin d'une multitude de fichiers ZIP à l'intérieur d'une archive RAR, lorsque vous êtes dans un fichier torrent. » 

 

Une petite leçon de partage, pour faire en sorte que les choses soient bien faites. D'ailleurs, Rick avait anticipé et envisagé cette diffusion sauvage, et n'a finalement de problème qu'avec le fait qu'elle soit mal faite. Il redoute que les utilisateurs soient déçus par la qualité du fichier torrent, et que ce dernier « puisse mal refléter ce livre sur le leadership auquel j'ai travaillé pendant quatre ans ». 

 

Alors, voilà qu'il a mis en place un fichier PDF propre, et partagé par lui-même le livre. « Ce n'est toujours pas correct : la qualité de l'image et tout le reste, mais au moins c'est la pré-version annoncée », explique-t-il. Et il ajoute que toute diffusion doit se faire avec un minimum de maîtrise pour l'auteur, attendu que c'est une méthode en or pour communiquer avec les lecteurs ou ses clients potentiels. 

 

La structuration d'une communauté passe par ce type de procédé, explique-t-il, et bien entendu, la diffusion par des liens torrents compte parmi les procédés à mettre en place. À compter de la semaine prochaine, la version papier de l'ouvrage sera disponible sur les sites de vente et dans les librairies, mais le partage ne sert vraiment que s'il est correctement réalisé, estime Rick.   

 

On pourra profiter du livre dans son intégralité, à cette adresse. (format PDF)