Le Français Wiko met de la lecture dans ses smartphones avec Glose

Clément Solym - 29.06.2016

Lecture numérique - Usages - Glose Wiko lecture - livres Android smartphones - ebooks application lecture


Reconnu pour son choix de smartphones et leur rapport qualité-prix, le fabricant français Wiko vient de signer un partenariat avec le service de lecture Glose. Sur les modèles Unfeel, l’application Glose sera implémentée nativement avec « l’accès à une véritable librairie dans leur poche ». 

 

 

 

« Le smartphone est la liseuse du XXIème siècle, et nous sommes heureux de travailler avec Wiko pour rendre les livres disponibles sur leurs terminaux dans des conditions optimales, que ce soit pour la lecture de travail, de divertissement, ou d’études », assure Nicolas Princen, fondateur de Glose.

 

Glose, ce sont 700 maisons d’édition et un catalogue d’un million de titres à découvrir. L’application, installée sur les 10.000 mobiles de l’offre U Feel – un smartphone à moins de 200 € – donnera donc accès à l’ensemble des ouvrages. Pour mémoire, les mobiles de Wiko tournent sous Android.

 

« Les utilisateurs de ces mobiles Wiko pourront par ailleurs bénéficier de dizaines de livres numériques gratuits et de bons plans allant jusqu’à -70% sur des livres en promotion », précise la société. 

 

Une offre tournée vers un jeune public

 

Pas d’inquiétudes : le prix unique est bien respecté, garantit Nicolas Princen. « Les promotions sont les promotions d’éditeurs — qui effectivement vont jusqu’à 70 %. » Glose propose évidemment les modifications tarifaires proposées par les maisons, et répercutera bien entendu sur Wiko ces offres. Le libraire travaille également « à des sélections et mises en avant de promos spécifiques pour l’audience Wiko – dont on a beaucoup a apprendre a ce stade ».

 

Pour ce qui est des livres gratuits, ce sont des classiques, libres de droits. « On génère des EPUB nouveaux (formatage, production de couvertures nouvelles) et qu’on fait annoter/enrichir par des experts pour avoir des versions enrichies », explique le patron de Glose. « Nous en avons une trentaine sur la plateforme, en cours d’annotation (et bien plus en cours de production), et il est prévu à partir de juillet d’en distribuer en avant première sur l’app Glose pour Wiko. »

 

L’objectif sera, à terme, de proposer une librairie de titres gratuits, pour « encourager l’accès à la lecture : qu’il y ait déjà beaucoup à lire sans rien dépenser ». 

 

Quant à ce partenariat avec Wiko, à proprement parler, il offre une fenêtre spécifique avec une cible assez jeune, « avec une expérience (2.0) et une offre qui leur plaisent et leur soient utiles, comme pour les étudiants. Nos avancées dans le monde universitaire/scolaire vont dans ce sens ».