Le Furet du Nord s'équipe avec la solution de lecture numérique TEA

Clément Solym - 16.03.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Furet Nord - livre numérique


Avec les boutiques du Furet du Nord, la solution technique de vente de livres numériques proposée par TEA, The Ebook Alternative, continue son expansion. Fort de 17 magasins, le Furet représente un chiffre d’affaires de 100 millions €, et s’inscrit comme un acteur important. C’est le dernier entrant des différents libraires ayant souscrit à l’offre TEA, qui compte une vingtaine de revendeurs en France, Belgique, Suisse et au Canada.

 

Inauguration Furet du Nord Kremlin Bicêtre

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Avec une offre comprenant tout à la fois lecteur ebook et ebookstore, TEA s’est imposé dans plus de 800 magasins, avec un catalogue de 250.000 titres. Une solution qui repose sur le format EPUB et un standard ouvert, loin des formats fermés. Ainsi, plus de 200 000 utilisateurs qui ont téléchargé près de 1 million et demi de livres numériques à travers sa solution, assure TEA.

 

Ce dernier passe par la solution DRM CARE pour Content & Author Rights Environment, qui représente la première version de la solution de Readium LCP. Un verrou numérique, censé protéger les fichiers sans contraindre l’utilisateur à des procédures lourdes. Pour un libraire, CARE permet notamment de multiplier par 4 le taux des réachats sur les fichiers protégés.

 

Dans un communiqué, Pierre Coursière, Président de Furet du Nord précise son choix : « Nous rejoignons TEA dans l’objectif qu’il devienne l’acteur de référence sur le marché du livre numérique en France, et propose face à l’offre des acteurs américains, une alternative puissante et ouverte. La solution de TEA nous permettra d’offrir à nos clients une solution globale et ergonomiquement performante pour les accompagner dans leurs achats et leurs lectures, sur tous types de supports numériques ».

 

Laurent Le Meur, Directeur Technique de l’EDRLab explique : « TEA est un contributeur majeur de l’EDRLab. La solution CARE anticipe sur le déploiement de la DRM interopérable Readium LCP et va nous permettre de valider collectivement les bénéfices d’une gestion de droits non intrusive pour les lecteurs et pour les professionnels du livre. »

 

David Dupré, Directeur Général de TEA complète : « La taille et la diversité de notre réseau, ainsi que notre avance technique sur le sujet vont permettre rapidement la mise en place d’un système de lecture interopérable entre les clients de TEA. Ce travail, toujours basé sur Readium LCP et partagé avec l’EDRLab, bénéficiera au projet open source. »