Le futur lecteur Pocketbook, avec scanner de livres intégré ?

Antoine Oury - 06.03.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - Pocketbook Ultra - lecteur ebook - appareil photo


Le premier aperçu a pu faire sourire : quelle idée a traversé l'esprit des équipes de Pocketbook pour ajouter un appareil photo à un lecteur ebook ? Après examen, l'ajout de cette fonctionnalité pourrait bouleverser un peu plus le rapport au texte imprimé et numérique : l'outil permettrait en effet de scanner une page d'un livre en le prenant en photo, avant reconnaissance des caractères.

Les informations sont parcellaires, et les visuels minuscules : un nouveau design est donc en préparation chez Pocketbook, pour le modèle Ultra qui devrait vraisemblablement se préciser en cours d'année. Les deux visuels pour l'instant disponibles ont pu être trouvés sur Reddot 21, une plateforme destinée aux travaux des designers. La société habituelle, Obreey Products, serait à l'origine de ce design.

 

Le Pocketbook Ultra serait doté d'un écran 6 pouces tactile avec éclairage intégré, un modèle Carta de chez Eink. L'élément le plus novateur est sans conteste l'appareil photo au dos de l'appareil, même si aucune information sur la résolution n'est pour l'instant disponible.

 

En effet, couplé à un logiciel interne de reconnaissance de caractères, il pourrait permettre de scanner une page, avant de pouvoir l'afficher sur l'écran de son lecteur. Reste à voir, à présent, si cette fonctionnalité a de beaux jours devant elle : d'abord, parce qu'il reste à tester son efficacité.

Mais aussi parce que cette possibilité de scan en temps réel pourrait effrayer les éditeurs et ayants droit : on se souviendra avec émotion de la fonctionnalité Text-to-Speech, sur les premiers Kindle, qui permettait de convertir un fichier texte en un livre audio. La fonctionnalité a rapidement été bannie des appareils, considérée comme une infraction au droit d'auteur. Pocketbook n'imagine pas la boîte de Pandore qu'il ouvre...