Le groupe de presse Hearst dévoile son Skiff Reader

Clément Solym - 05.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - hearst - skiff - reader


Au début du mois dernier le groupe de presse Hearst annonçait la mise en place d'une plateforme de téléchargement de contenus numériques (essentiellement des journaux et magazines mais aussi des livres).

Cette plateforme devait s'appeler Skiff et être accessible directement via le réseau de l'opérateur Sprint. Une puce Skiff intégrée aux smartphones, netbooks ou lecteurs d'ebooks devait permettre une connexion 3G sur ce réseau sans que l'on ait nécessairement besoin d'avoir souscrit un abonnement.


Le premier appareil équipé de cette technologie va être présenté au CES (consumer electronics show) de Las Vegas, qui commence après-demain. Il s'agira du lecteur d'ebook du groupe Hearst baptisé Skiff Reader. Les caractéristiques de l'appareil ont d'ores et déjà été annoncées dans un communiqué.

Le Skiff Reader sera le lecteur d'ebooks avec le plus grand écran tactile (répondant aussi bien au doigt qu'au stylet). Celui-ci fera 11,5 pouces, s'approchant des dimensions d'une feuille A4. Le lecteur bénéficiera de la technologie e-Ink et e-Paper. Il sera d'ailleurs le premier écran « Metal Foil » avec technologie e-Paper de LG. Ce qui le rendra plus résistant et plus flexible.


Le Skiff Reader aura une capacité de 4Go (mais en fait 3Go de stockage puisque l'OS prend à elle seule 1Go) qui pourra être augmentée par une carte SD. L'autonomie annoncée est d’une semaine pour une utilisation normale et il faudra 2 à 3 heures pour recharger les batteries. Il pourra se connecter en WiFi et en 3G et bénéficiera d'un port USB et d'une prise audio.

Pour l'heure, l'offre en matière de contenu et les formules de paiement n'ont pas été annoncées. On ne connaît pas non plus la date précise de lancement aux États-Unis mais ça sera dans le courant de l'année.