Le groupe Eyrolles rejoint les membres de l'IDPF

Clément Solym - 25.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - groupe Eyrolles - format EPUB - IDPF


Un nouvel éditeur français vient de rejoindre le groupe de réflexion sur le format EPUB, l'International Digital Publishing Forum. Le groupe Eyrolles souhaite, en annonçant son adhésion au consortium IDPF, « participer à la promotion d'un format numérique unique, universel et ouvert ». 

 

Ce mouvement est intéressant. En effet, en mars dernier, le groupe Hachette avait fait un pas dans cette direction, en rejoignant le projet Readium, qui vise au développement d'un logiciel de lecture open source pour le format EPUB 3.

 

Soutenu par l'IDPF, le projet Readium s'inscrit bien dans la continuité du soutien mondial apporté au format EPUB, véritable alternative aux formats propriétaires qui ont vu le jour, celui d'Amazon, le Kindle, et celui d'Apple, au travers de l'application iBooks Author, pour les livres enrichis. 

 

 

 

Le groupe Eyrolles prendra donc part aux réflexions, assurant de l'importance du texte pour le livre numérique. « C'est ce contenu qui doit être mis en valeur et guider l'évolution des nouveaux développements et canaux de diffusion. C'est pour cette raison que des groupes de travail sont organisés au sein de l'IDPF, selon des thématiques, telles que : comment gérer les index, les dictionnaires... pour que l'expérience du lecteur soit la plus agréable possible et reste aussi simple que d'ouvrir un livre papier. »

 

Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du groupe Eyrolles considère que les questions de formats - qui plus est propriétaires - sont un obstacle pour l'avenir du livre. « En participant à l'action de l'IDPF nous interviendrons sur l'évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire de grands groupes et qu'à terme tous nos livres numériques soient proposés dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses, smartphones... »

 

Eyrolles propose 1550 titres en numérique, ce qui représente 50 % de son catalogue. Virginie Bouilhac, responsable de la production numérique, précise : « Sur les nouveautés, nous proposons en moyenne 80 % des titres au format PDF, et 40 nouveaux titres au format EPUB par mois. »

 

 

 Pour approfondir :