Le guide Michelin : ouverture prochaine d'un site de recherche de restaurants

Clément Solym - 22.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - guide - michelin - site


Au sein de la société Michelin, on avait déjà procédé à la fusion des activités cartes et guides. Et l’ouverture prochaine d’un site entièrement dédié à la recherche du restaurant qu’il vous faut intervient comme la suite logique de ces restructurations. On nous promet un moteur de recherche permettant de trouver les restaurants répondant précisément à nos attentes.

C’est par l’entremise d’une lettre adressée aux restaurateurs déjà référencés sur la version papier du célèbre guide que l’on a appris la nouvelle. Au sein de cette missive, on précisait qu’il serait possible aux restaurateurs d’alimenter le contenu de la page référençant les informations les concernant…Si cela permettra aux restaurants de mieux se mettre en avant…ce sera aussi moyennant finance !

Le moteur de recherche de ce futur site recensera la sélection du guide rouge mais il prendra aussi en compte d’autres adresses afin d’élargir au maximum le choix offert aux Internautes. Les restaurants présents dans le guide rouge seront cependant clairement distingués des autres.


Au sein de leur fiche, les restaurateurs pourront préciser les menus, proposer une petite biographie du chef et j’en passe. On nous annonce une ouverture du site pour la fin décembre, autant dire pour 2012.

Interrogé par l’AFP, Alain Cuq, qui gère la convergence des différentes activités de cartes et guides assure que les ventes du guide papier sont toujours très bonnes. Le numérique ne menacerait pas encore Michelin sur ce terrain donc. Mais, M. Cuq s’est cependant montré avare de chiffres…

A noter que sur ce segment de recherche de restaurants sur Internet, la concurrence fait déjà rage, avec l’existence de différents sites permettant aux Internautes de noter et commenter les établissements qu’ils ont déjà fréquentés.