Le iSlate d'Apple : pas une tablette... un lecteur ebook

Clément Solym - 28.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - iSlate - apple - tablette


Alors, finalement, assistera-t-on à un duo de sorties chez Apple, avec d'un côté, la tablette mystère qui aura un nom, c'est certain, mais qui reste inconnu, si l'on en croit les nouvelles rumeurs ?

Parce que si celui de iSlate circule sur le net depuis le début de la journée, manifestement, ce ne sera pas celui attribué à la tablette de 10 pouces (supposément...), mais bien plutôt le nom de code d'un... (roulement excessivement long de tambour) lecteur ebook.

Selon les informations qu'affirme détenir Quickpwn, le iSlate serait un concurrent direct du Kindle ou du Nook, et tournerait alors sur un OS 4.0 de l'iPhone, encore à venir. Il impliquerait l'apparition d'une section ebook dédiée dans l'AppStore et sera annoncé le 7 juin, durant la WWDC de 2010.

Cette nouvelle semble pourtant contredire tout ce qu'Apple, et Steve Jobs en particulier, a pu dire au sujet des livres numériques et des supports de lecture monotâche, c'est-à-dire dédiés à la seule lecture de livres. À moins que la firme ne dote son potentiel iSlate de fonctionnalités supplémentaires pour en faire un produit réellement attractif. Mais si l'on arrive avec une boutique dédiée aux ebooks en plus, comment cela fonctionnera-t-il ? Applications ou ebooks lisibles immédiatement ?

Donc d'un côté, on confirmerait le nom iSlate, mais de l'autre, on nie que ce ne soit celui employé pour la tablette. Ce qui est amusant, c'est que le nom de domaine islate.com a été acheté par Apple en 2007. Voilà, c'était la page Apple du jour, en direct de nulle part, parce que personne ne sait plus où l'on en est avec cette histoire, nous rendons l'antenne.