Le Kindle, ebook d'Amazon, pour alléger les cartables des étudiants

Clément Solym - 27.06.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle - cartable - livre


Apple a déjà réussi à imposer son iPod jusque dans les universités françaises, et les étudiants écoutent désormais les cours sur leur baladeur. Mais voilà qu'Amazon cherche la petite bête et tente d'alléger le cartable toujours aussi lourd de nos chères têtes blondes.

Cet automne, Princeton University Press se lancera dans l'édition de manuels scolaires à destination du Kindle, le lecteur d'Amazon. D'autres maisons d'édition sont d'ailleurs sur le coup, mais Princeton est la première à se lancer. Le livre de Robert Shiller, 'The Subprime solution' sera donc accessible pour les étudiants deux semaines avant la parution de l'imprimé.

Si le Kindle se prédestine plutôt aux livres classiques, Princeton envisage pourtant bien de développer son offre et 40 prochains manuels scolaires seraient envisagés sur le lecteur. Alors, ce lecteur sera-t-il l'iPod du livre, et plus particulièrement du livre universitaire numérique ? Eh bien ce nouveau rapprochement le laisse présager.

On imaginerait sans peine les étudiants se baladant avec pour seul livre un Kindle. Surtout depuis que son prix a perdu une cinquantaine de dollars. Avec en plus, la possibilité de télécharger directement les livres depuis la tablette qui se connecte à internet, l'accès aux manuels scolaires se ferait en quelques clics... C'est probablement l'université 2.0 qui commence.