Le Kindle Fire dans les meilleures ventes, à un prix pas si douloureux

Clément Solym - 04.10.2011

Lecture numérique - Usages - lecteur - ebook - numerique


Il n'aura fallu que peu de temps pour que les précommandes du Kindle Fire passent devant le produit le plus sollicité jusqu'à lors : le Kindle dans sa version WiFi, avec publicité intégrée.

C'est cet appareil même qui va bénéficier de la future remise prodiguée par Amazon, passant donc à 79 $. Dans la liste des appareils, on trouve donc, en meilleure vente, le Kindle Fire à 199 $, le Kindle WiFi offre spéciale, avec publicité, pour 79 $ et le dernier né, le Kindle Touch, proposé pour 99 $. La version Kindle Touch, avec WiFi et 3G est en 4e position, vendu 149 $.

Il faut aussi revenir sur les propos tenus, avançant qu'en commercialisant le Fire à 199 $, Amazon pourrait perdre de l'argent. Cela semblerait assez logique, et s'est déjà vu dans le secteur high-tech, notamment avec la sortie de la Xbox 360, la console de jeux de Microsoft. (voir notre actualitté)

Cependant, si le coût estimé du Fire est de 250 $, c'est avant tout parce que les observateurs se sont basés sur le prix des autres machines, à la fabrication. Or, le Fire dispose d'un écran plus petit, 7 pouces, et d'une connectivité réduite, WiFi uniquement. Autant de petites améliorations qui permettent rapidement de faire descendre les tarifs de fabrication.

Light Reading met en exergue un tableau, où l'on voit se dessiner les différents tarifs appliqués.



Ansi, le Kindle Fire pourrait au contraire ne coûter que 150 $ à la fabrication, et rapporter immédiatement 49 $ à Amazon. Bien vu.

Enfin, sur les nouveaux appareils, TeleRead a mis en ligne un excellent récapitulatif, passant en revue les différentes problématiques et fonctionnalités, depuis la gestion des données personnelle, en passant par le navigateur ou les connectivités.