Le Kindle indisponible pour le Canada, Amazon y travaille

Clément Solym - 09.10.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle - indisponible - Canada


Les précommandes du Kindle sont ouvertes, pour une diffusion internationale le 19 octobre. Pas une vente mondiale, ni une disponibilité dans les 100 pays : non, Amazon souhaite que vous achetiez directement aux États-Unis avec des frais assez lourds qui s'ajoutent pour la douane et les taxes. Version identique à celle sortie en février, avec la connectivité 3G assurée par AT&T (au grand dam des opérateurs mobiles) et une surfacturation assurée, la question est de savoir pourquoi... il n'est pas disponible au Canada.

On vient en effet de découvrir que parmi les 169 pays, le Canada n'a pas accès au lecteur ebooks d'Amazon, alors que cette partie du monde représente tout de même un vaste regroupement de lecteurs anglophones. « Unfortunately, we are currently unable to ship Kindles or offer Kindle content in Canada. We are working to make Kindle available to our Canadian customers as soon as possible. »

C'est tout de même assez bête, comme histoire. Et Blog Kindle propose d'ailleurs une carte assez significative de la prochaine mise à disposition du lecteur ebooks. Il recense également les différentes fonctionnalités disponibles et les ouvrages disponibles.


De fait, le Kindle ne fonctionne pas au Canada, et si l'on regarde avec suspicion du côté de Indigo Books & Music, l'Amazon canadien, pour comprendre ce qui bloque l'arrivée du Kindle. L'une des solutions les plus simples serait d'envisager une incompatibilité technologique, alors que AT&T a déjà négocié des accords de roaming notamment pour la distribution de l'iPhone d'Apple.

Certains envisagent plutôt qu'Amazon travaillerait à une version spéciale pour le pays... Dans tous les cas, on restera étonné que le pays le plus proche et le plus enclin à découvrir ce lecteur en soit privé.