Le Kindle Paperwhite : comment ça marche ?

Clément Solym - 02.01.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Infographie - Technologie - Amazon


Ce qui fait la particularité du Kindle Paperwhite, c'est qu'il utilise un système d'éclairage pour illuminer la surface de son écran E Ink. Une technologie qui se propage depuis son apparition sur le Nook, pour la première fois.. Tandis que la plupart des tablettes LCD fonctionnent avec un rétro-éclairage, le lecteur ebook d'Amazon redirige la lumière produite par quatre diodes (basse puissance) montées sur le bord inférieur de l'écran, à l'aide d'un guide de lumière transparent. Le New York Times a publié, ce 26 décembre, une infographie explicative du procédé.

 

 

Le schéma dont se trouve un extrait ci-dessus, aurait été réalisé par le duo formé par le reporter technique Brian X Chen et le graphiste Frank O'Connell. La version agrémentée d'annotations est disponible à cette adresse., sur le site Web du journal.

 

Concernant la technologie E Ink, l'infographie montre comment des millions de sphères microscopiques, prises en sandwich entre les électrodes, finissent par composer l'affichage. Tandis que dans chacune de ces sphères, la couleur noire est générée par les particules chargées positivement et la couleur blanche par celles chargées positivement.

 

Une technologie appréciée des lecteurs qui lisent dans des lieux faiblement éclairés.