Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Kindle Store arrive en Australie, sans lecteur ebook ni tablette

Nicolas Gary - 13.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Australie - Kindle Store


En attendant l'arrivée du service dans les pays nordiques, le Kindle Store vient de se faire une petite place aux pays des kangourous. Amazon revendique un produit spécifiquement adapté aux résidents australiens, avec la possibilité d'acheter directement sur la plateforme Amazon.com.au, au lieu de passer par la version US.

 

 

 

 

Les consommateurs pourront payer en dollars australiens leurs livres numériques, et puiser dans un catalogue de quelque 2,1 millions de titres disponibles, depuis les romans, en passant par les ouvrages de cuisine et autres BD. 

 

Cependant, les différents modèles de la famille Kindle - le Paperwhite ou encore la dernière tablette, la HDX - ne sont pas vendus directement sur le site australien. Il faudra encore passer par la plateforme américaine, ou se précipiter chez les revendeurs agréés en Australie, comme Dick Smith ou BiG W. 

 

En somme, seuls les livres numériques peuvent être achetés depuis le site, et certainement depuis les appareils de lecture. Dans le même temps, auteurs et éditeurs indépendants peuvent maintenant commercialiser leurs ouvrages dans le Kindle Store, au travers de l'outil Kindle Direct Publishing. 

 

La fonction de prêt au travers de la Kindle Library, n'est pas disponible pour les clients australiens et l'App Store Android devrait arriver dans une version locale prochainement. 

 

Amazon avait ouvert sa boutique en 2009, mais jusqu'à lors, les usagers devaient régler en dollars américains, ce qui provoquait la grogne des sociétés locales : comment accepter de régler ses achats dans une devise étrangère, avec des taux de change, alors que la société ne paye pas ses impôts sur place ?