Le Kobo 2 prêt à envahir l'Australie

Clément Solym - 05.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - Hachette - REDgroup


L'Australie a longtemps été le cadet des soucis des géants du monde de l'ebook. Ce n'est plus le cas, et Borders, premier sur le continent, ne veut pas céder la place.

Borders, ainsi que Angus et Robertson, devraient être capables de mettre le Kobo 2 en vente d'ici Noël. Le lecteur numérique de Borders seconde génération apporte une modification notable par rapport à son ancêtre : la WiFi, qui permettra au lecteur de télécharger depuis son Kobo, à l'instar des Kindle et compagnie.


Et ce depuis la librairie REDgroup, en partenariat avec Kobo depuis mai. Un partenariat bénéfique, puisque la firme annonce avoir depuis lors vendu 100000 ebooks et 20000 Kobo. Il faut dire que lors de la sortie du Kobo premier du nom en Australie, en mai dernier, les autochtones n'eurent pas l'embarras du choix, vu la pauvreté de l'offre des concurrents.

Apple s'est depuis repris en main, et a tenté une conquête du pays des kangourous. La firme de Steve Jobs a ainsi annoncé récemment un accord entre l'iBookstore Australie et certaines des plus grandes maisons d'édition. Borders peut se vanter d'avoir un partenaire réactif, REDgroup vient ainsi de faire signer Macmillian et Hachette Australie.

Le groupe peut aussi se targuer d'être disponible sur l'iPad ou l'iPhone,e mais aussi sur PC et Mac, ce qu'Apple ne propose pas. En outre, la venue de Samsung et de son Galaxy Tab en Australie renforce encore un peu plus la domination du Kobo. L'appareil n'ayant pas de librairie affiliée dans le pays, il fera passer ses utilisateurs par le Kobo store.