Le lecteur allemand TXTR sous respirateur artificiel

Clément Solym - 04.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - txtr - allemagne - lecteur


À l'époque hellénistique, les messagers porteurs de mauvaises nouvelles se faisaient trancher la tête. Sage habitude. Pour un blogueur, c'est plus délicat. Au mieux peut-on lui couper... l'accès au net.

Poutant, la nouvelle qu'apporte le Digital Reader est sacrément déplaisante. En effet, le TXTR Reader, qui devait être lancé durant la Foire de Francfort cette année, a été tout doucement abandonné, selon plusieurs sources restées anonymes.

Cet appareil, dont nous avions cru dans un premier temps qu'il avait tout du vaporware, termen désignant un concept intéressant, mais qui ne verrait jamais le jour, avait su ménager ses effets. S'il n'avait pas une esthétique des plus glamours, le TXTR arborait les atours d'une ergonomie un peu différente.


Pour l'heure, la société allemande n'a pas communiqué sur un arrêt net et définitif, ni toutefois donné signe de vie, en dépit d'un retard qui s'allonge. Déjà en janvier 2010, l'appareil était repoussé aux calendes grecques, après un lancement annoncé pour décembre... 2009. Entre temps, nous avions découvert que l'option WiFi deviendrait payante. Ce qui faisait monter l'addition un peu trop haut pour un appareil qui aurait dû être vendu aux alentours de 320 € en Allemagne.

Enfin, absent de la Foire de Francfort malgré les attentes, et toujours sans nouvelles de la société, on peut véritablement se demander ce qu'il advient de l'appareil...