Le lecteur ebook a désormais une forte cote chez les baby-boomers

Nicolas Gary - 01.03.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteurs ebook - baby boomers - lecture numérique


L’ebook devait tuer le livre papier, les eReaders devaient tuer les écrans, les tablettes devaient tuer les eReaders, et les smartphones doivent incessamment sous peu tuer les tablettes. C’est très violent, la lecture numérique, faut pas croire. Fort heureusement, eMarketer vient de proposer une série de données pour rassurer tout le monde. Le eReader n’est pas mort, du tout.

 

Le Beagle de Txtr

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Il ne s’agit là que de prévisions, mais selon les données eMarketer, la croissance des lecteurs ebooks devrait être de 3,5 % pour cette année 2016, avec 86,3 millions d’acheteurs. Il y aurait encore pas mal de place sur le territoire états-unien pour les amateurs de livres, en numérique.

 

Selon Cathy Boyle, analyste senior, les 65 ans et plus sont souvent « à la recherche d’un appareil abordable, portable, qui offre une expérience de lecture agréable. Les eReaders affichent un prix plus bas et la fonction unique est attrayante pour les consommateurs ». 

 

 

 

Le marché des tablettes, certes, reste très important avec une croissance de 4,7 % pour 2016, selon les perspectives de la firme. 166,7 millions de personnes devraient s’offrir une machine – et 51,4 % de la population américaine serait équipé. Pour la première fois, les tablettes auront donc conquis un Américain sur deux...

 

 

 

L’iPad reste le matériel le plus prisé, mais avec un léger recul : 49,2 % des Américains utilisaient la tablette d’Apple l’an passé, ils ne seront que 47,8 % cette année. 

 

 

 

Chez les plus jeunes, la tablette est évidemment sollicitée, plus que les eReaders. La génération X est à 67 % utilisatrice, et sera certainement le groupe avec le plus fort taux de pénétration jusqu’en 2019. 

 

Cette année, les baby-boomers seront les utilisateurs les plus acharnés de eReaders.

 

(via eMarketers)