Le lecteur ebook en braille, ou faire reculer l'illettrisme des non voyants

Antoine Oury - 09.05.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - braille - non voyants


 Les équipes de Pera Technology sont défaites, et légèrement frustrées. Le travail sur un prototype de lecteur ebook affichant le braille se sont arrêtées, faute de subventions disponibles. Si l'appareil peut ressembler de loin à un gadget, il pourrait pourtant fournir un moyen simple de lutter contre l'illettrisme chez les personnes empêchées de lire, malvoyantes ou non voyantes.

 

 

 

 

La société, basée dans le Leicestershire, travaillait depuis plusieurs années à la création d'un lecteur ebook capable d'afficher le braille, pour le compte d'organisations européennes. Le premier prototype, appelé Anagraphs devait offrir une nouvelle solution de lecture aux personnes empêchées de lire, en se reposant sur le système d'écriture séculaire.

 

La technologie était relativement connue, bien que toujours coûteuse : l'écran du lecteur ebook est recouvert d'une pellicule transparente, sous laquelle se trouvent des cristaux qui ont la propriété de s'étendre lorsqu'ils sont soumis à une impulsion électrique. Le tout permettait à l'écran d'afficher, en relief les caractères braille.

 

Un gain de maniabilité sans précédent : les volumes imprimés en braille sont extrêmement volumineux, et occupent une place importante au sein des bibliothèques spécialisées, quand les bibliothèques publiques ne peuvent tout simplement pas les accueillir, par manque de place.

 

La solution audio semblait devenir une alternative acceptable à la lecture en braille, avec des coûts réduits, et une accessibilité acceptable via des dispositifs comme l'iPhone ou l'iPad. Mais le Royal National Institute of Blind People britannique a rappelé que se reposer entièrement sur l'audio risquait tout simplement de faire baisser le niveau d'alphabétisme de cette catégorie de la population, déjà peu élevé en raison des difficultés d'accès au matériel pédagogique.

 

On comprend alors l'intérêt d'un lecteur ebook braille : tout espoir n'est pas perdu, toutefois, puisqu'une autre organisation travaille à l'élaboration d'un appareil de ce type. Bristol Braille Technologies entend bien concevoir une machine pour 300 £, quand les machines existantes, mécaniques et ne proposant qu'une seule ligne de caractères, coûtent autour de 1400 £ pour 40 caractères...

 

« Notre projet, Canute, pourra fournir un accès à la lecture digitale pour le plus grand nombre, pour la première fois », promet Ed Rogers, directeur de l'organisation. Laquelle ne peut compter que sur des volontaires...

 

(via BBC News)