Le Livre 010101 dans l'Internet Archive pour célébrer l'EPUB Summit de Bordeaux

Marie Lebert - 07.04.2016

Lecture numérique - Usages - Livre 010101 - EPUB Summit - Internet Archive


En vue de célébrer l’EPUB Summit (7 et 8 avril 2016) se tenant à Bordeaux sur une terre non seulement française mais aussi vinicole, Nicolas Pewny et Marie Lebert ont uni leurs efforts pour sortir en temps et en heure une version EPUB du « Livre 010101 » utilisable sur toute tablette ou liseuse sans exception (c’est du moins leur souhait).

 

Readers Kobo à la Fnac

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour mémoire, « Le Livre 010101 » est un livre collaboratif auquel ont participé une centaine de personnes entre 2000 et 2015 pour couvrir la grande saga du livre numérique des origines à nos jours, sous ses multiples aspects, y compris pour les formats. Ce livre a d’ailleurs lui aussi été publié dans de nombreux formats au fil des ans, du plus simple (format TXT) au plus élaboré (œuvre d’art sous forme de PDF interactif expérimental).

 

La version EPUB peut être téléchargée dans l’Internet Archive, grande bibliothèque publique mondiale, en choisissant le format EPUB dans les « Download Options », à savoir le tableau de commande situé à la droite de l’écran.

 

Cette version EPUB peut être incluse dans toute bibliothèque numérique — professionnelle ou personnelle. Ce livre numérique collaboratif appartient en effet à tout le monde — et d’abord à tous ceux qui y ont contribué — sans souci de frontières, que celles-ci soient géographiques ou budgétaires. Le seul geste apprécié de nos usagers potentiels est la mention de la source (titre, auteur [s], URL) lorsqu’ils citent un paragraphe de ce livre.

 

Une version espagnole est également disponible, y compris au format EPUB, cela va sans dire.

 

La version anglaise de ce livre sera pour plus tard, peut-être, l’auteure ne se voyant pas traduire deux cents pages dans la langue de Shakespeare en sus de son travail alimentaire quotidien de traductrice. Nos lecteurs anglophones sont donc cordialement invités à se mettre au français pour pouvoir lire la version française, chose toujours plus facile après un verre de Bordeaux. Pour nos amis anglophones n’ayant pas le temps de se familiariser avec la langue de Molière, il existe une version ancienne (2009) de ce livre en anglais.

 

Merci à Nicolas Pewny, consultant web et éditions électroniques (et auteur de ces EPUB), dont la collaboration ouverte et généreuse est (une fois de plus) fidèle à l’esprit qui a présidé à l’aventure de ce livre – au passé et au présent.