Le livre écrit sur mesure pour son lecteur, avec Coliloquy

Lettres numériques - 30.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - livre dont vous êtes le héros - lecture numérique - Kindle


Spécialisée dans le storytelling, la société Coliloquy s'est positionnée depuis janvier 2012 dans le domaine des livres numériques dont on est le héros.Elle propose de découvrir des ouvrages dont le lecteur devient le premier acteur, et le premier impliqué, avec une collection qui ne semble pas encore très orientée vers les garçons. Et la firme s'est ouverte, puisque l'on retrouve maintenant ses oeuvres sur plusieurs plateformes...

 

Avec Lettres numériques 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà rêvé de vous tailler une lecture sur mesure? Si oui, Coliloquy a été créé pour vous : cette startup vous permet de choisir entre plusieurs versions d'un même livre numérique, au gré de votre curiosité et de vos envies. Où pouvait naître Coliloquy, si ce n'est sur la côte ouest des États-Unis, de la collaboration entre amoureux des mots et de la technologie, à l'ombre de Kindle ?

 

Via les services de cette startup dans l'air du temps, les lecteurs numériques mettent leur grain de sel dans la fiction que propose l'auteur. Les genres qui se prêtent le mieux à cette écriture collaborative sont l'aventure, la romance et la fiction pour les jeunes, explique Lisa Rutherford, à la tête de l'entreprise. Pas mal d'e-books, écrits dans ce cadre, sont déjà disponibles. Beaucoup d'entre eux forment d'ailleurs des séries.

 

 

 

 

Chaque lecteur y déroule donc le récit à sa façon : la jeune sorcière Lily verra-t-elle le sorcier Logan, caché à l'ombre d'une roche, oui ou non ? Que le lecteur réfléchisse bien, parce qu'à partir de ce carrefour, l'histoire bifurque dans une direction ou l'autre…

 

Bien sûr, celui qui voudrait connaître les autres visages de l'histoire peut retourner en arrière et tester l'autre option. Ou encore, il peut choisir d'en savoir plus sur tel ou tel personnage, lieu, épisode. Bref, une aventure presque sur mesure. Les choix que font les lecteurs sont enregistrés anonymement. L'auteur y a accès et sait par exemple, que la majorité des lecteurs aura voulu que Lily voie Logan ou combien auront suivi l'aventure jusqu'à son point final. Autant d'informations utiles pour un auteur qui veut rencontrer (les souhaits de) ses lecteurs.

 

Allons plus loin : avec Coliloquy plus que jamais, l'auteur a l'occasion de comprendre et d'impliquer son lecteur et de gagner ainsi son intérêt, sa confiance et… sa fidélité! Et qui dit plus de fans, dit aussi plus d'argent gagné. C'est d'ailleurs avec ce style d'arguments que Coliloquy allèche les écrivains sur son site internet.  Il est encore un autre aspect qui rend Coliloquy particulièrement intéressant : les suggestions et apports divers des lecteurs sont susceptibles de fournir une sorte de contrainte à l'auteur. Et cette contrainte peut s'avérer productive : les lecteurs peuvent pousser l'auteur à explorer une direction, un style qui lui soit moins familier et ainsi l'amener à repousser ses limites.

 

Et côté lecteurs, que se passe-t-il ? On suppose que leur expérience est gratifiante, puisque la startup tourne et puisque que le plaisir de la lecture est aussi le plaisir de faire sienne une histoire. Qui, à la lecture d'un roman policier, n'a jamais cherché à trouver le coupable ? Qui n'a jamais reproché à son héros d'avoir laissé sans réponse cette lettre d'amour ? Par ces réactions déjà, le lecteur joue à l'auteur.

Bref, Coliloquy fait interagir auteurs et lecteurs et leurs expériences respectives s'en trouvent enrichies. Idéalement en tout cas.

 

Plus prosaïquement, Coliloquy a aussi tous les atouts pour transformer ses lecteurs en consommateurs, aux goûts suivis de près et aux intérêts mesurés. Ce qui peut avoir son utilité : certains travaux – ceux de journalistes d'investigation, de publicitaires, d'académiques – bénéficieraient sans doute largement d'une meilleure interaction avec leur public, ciblé ou non.

 

Autrement dit, Coliloquy nous rappelle que le livre numérique n'est pas un livre en papier passé à l'écran. Le livre numérique, par sa flexibilité, a le potentiel de changer la façon que nous avons de lire et d'écrire. Sans doute Coliloquy nous donne-t-il seulement un aperçu de ces nouvelles possibilités, et des questions qu'elles entraînent.