Le livre et la lecture dans le web 3D de demain

- 15.01.2013

Lecture numérique - Usages - cantine de rennes - monde numérique - projets éducatifs et culturels


Une conférence de Lorenzo Soccavo sera retransmise en directe dans les mondes virtuels (Francogrid) avec la participation de Caroline Brousse, co-fondatrice de l'association Bibliossimo et spécialiste de la culture numérique jeunesse en médiathèques, Yann Minh, qui présentera le futur Salon de littérature SF, ainsi que des membres du collectif GawLab de Dakar (Sénégal) qui développe le projet « Metatrame » de relation entre monde immersif et pédagogie. Sacré programme à la Cantine...

 

 

En partenariat avec

la Cantine numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre environnement naturel est en trois dimensions, en relief. Aujourd'hui la 3D gagne nos loisirs, avec le cinéma, les jeux vidéos, et de plus en plus la télévision et la photographie. Mais le web aussi va bientôt passer à la 3D, rendant ainsi l'expérience du surf sur Internet véritablement interactive et beaucoup plus immersive qu'aujourd'hui.


Déjà de nombreux projets éducatifs et culturels se développent sur ces plateformes open sources (logiciels libres) de web immersif.

 

Cette conférence, illustrée d'exemples précis (photos et courtes vidéos), montrera les enjeux de ce web 3D pour le livre et la lecture.

 

La soirée se déroulera en trois étapes :
- Une conférence illustrée sur les problématiques et enjeux abordés ci-dessus et qui se déroulera en duplex entre la salle de la Cantine numérique rennaise et la plateforme web 3D immersive Francogrid,
- Un temps d'échanges entre les auditoires de Rennes et de Francogrid,
- Une projection dans la salle de la Cantine numérique rennaise de l'espace web 3D Francogrid pour des échanges en direct avec plusieurs acteurs de cet environnement numérique, notamment : Caroline Brousse, co-fondatrice de l'association Bibliossimo et spécialiste de la culture numérique jeunesse en médiathèques, Yann Minh, qui présentera le futur Salon de littérature SF, ainsi que des membres du collectif GawLab de Dakar (Sénégal) qui développe le projet « Metatrame » de relation entre monde immersif et pédagogie…

 

Lorenzo Soccavo est à l'origine de l'incubateur MétaLectures, le premier environnement web 3D immersive pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l'univers du livre et de la lecture francophones, et explorer de nouvelles formes de médiation autour du livre.

 

Les personnes ne pouvant pas se rendre physiquement à la Cantine numérique pourront suivre en direct la conférence (retransmission audio et slides) dans l'univers web 3D immersive de Francogrid-MétaLectures (démarche pour se connecter).

 

Merci de bien vouloir vous inscrire.

 

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des Rendez-vous Livre & numérique par la Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque des Champs Libres et Livre et lecture en Bretagne.

 

Plus d'infos ici aussi




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.