Les acteurs européens de la distribution d'ebooks se retrouvent

Clément Solym - 02.06.2015

Lecture numérique - livres numériques - Madrid conférence - distribution numérique


La Foire du livre de Londres avait anticipé l’événement : le 11 juin prochain, tous les e-distributeurs européens se retrouveront à Madrid pour évoquer leurs stratégies et parler de l’avenir du livre numérique. Entre modèles émergents et expériences innovantes, la Casa del Lector accueillera le programme European Ebook Platforms. Et tout le gratin devrait s’y retrouver.

 

Bookeen - Salon du Livre de Paris 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Distribution, vente de livres numériques et de contenus numériques, cette journée devrait balayer tous les sujets, dans une rencontre entre pouvoirs publics et acteurs privés. 

 

On sait, par exemple, que l’offre allemande Tolino comptera parmi les intervenants. Ce consortium devenu le concurrent direct d’Amazon a mis au point une stratégie d’alliance avec différents acteurs européens, pour élargir son modèle économique par-delà les frontières allemandes. 

 

L’exemple du Néerlandais Blendel et son modèle de distribution, qualifié par certains comme « l’iTunes de l’information ». Spécialisé dans les textes courts, il s’est développé autour d’une application qui modifie largement la consommation de la presse – et sa monétisation. 

 

Enfin un panorama du paysage au Brésil, et la présentation de l’acteur espagnol Odilo, distributeur numérique, qui a déployé une stratégie internationale.

 

L’événement offrira également un regard spécifique sur les bibliothèques et les services apportés autour des œuvres numériques. Une table ronde spécifique sera dédiée aux tendances et aux modèles en la matière. 

 

Le projet global est de permettre une plus forte collaboration entre les opérateurs, et la création d’un mouvement commun entre acteurs publics et privés. Concrètement, on retrouvera les opérateurs suivants : Edigita (Italie), Fande et Libranda (Espagne), Nielsen (Royaume-Uni), Gardner (Royaume-Uni), Libreka (Allemagne). Pour la France, seront représentés l’Asfored, Editis, Numilog et Eden Livres.

 

L’événement s’inscrira dans la Semana sobre la innovación digital de la lectura y los libros, qui englobera d’autres questions liées au développement numérique. Le site est mal structuré, mais les informations sont à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.