Le livre numérique, doux compagnon des lecteurs de romances

Julien Helmlinger - 12.03.2013

Lecture numérique - Usages - Fiction romantique - Lecture numérique - Prévisions


Pour plusieurs raisons pratiques, les adeptes du registre de la fiction romantique font partie de ceux qui affichent un plus fort taux d'adoption du livre numérique. Ce lectorat a la réputation de consommer grande quantité de romances, et privilégierait donc le format qui lui permet d'en transporter et d'en acquérir le plus facilement. 

 

 

Un Renoir, remis au goût du jour (CC by 2.0)

 

 

D'autre part, l'ebook lui semblerait plus adapté qu'un ostentatoire livre physique, pour ceux qui se soucient de lire en toute discrétion dans les espaces publics. L'avenir de la lecture à l'eau de rose pourrait bien se détourner du papier, ce qui impliquerait un virage pour ses éditeurs.

 

La lecture de fictions de romance, encore un tabou malgré le succès du genre ? En tout cas, ses lecteurs semblent globalement avoir choisi leur parti, celui des lecteurs de fichiers dématérialisés, aux dépens des résultats des ventes de titres couchés sur papier.

 

Cependant, selon des chiffres publiés récemment par la maison d'édition Harlequin, référence dans le registre à travers le globe, il semblerait que la croissance des ventes de livres numériques ne suffise guère à compenser les pertes relevées sur le marché des livres physiques.

 

Et d'autres éditeurs de romance seraient confrontés à cet état de fait. Outre la révolution numérique, ils ont à faire face à la montée en puissance des titres auto-édités qui atteignent de plus en plus souvent les listes de best-sellers, tout en rétribuant mieux leurs auteurs.

 

Harlequin, en conséquence, semble tournée vers le développement de son offre numérique, comme en atteste les signatures de ses derniers partenariats, avec biNu notamment pour s'inviter sur les téléphones des pays émergents, ou encore avec Cosmopolitan magazine, pour rendre ses titres disponibles en bibliothèques par le biais d'Ingram. (Via Digital Book World)