Le livre numérique en France : usages, habitudes et attentes

Clément Solym - 08.03.2012

Lecture numérique - Usages - baromètre - usages - livre numérique


 

A l'occasion du Salon du livre de Paris, le baromètre Sofia/SNE/SGDL sera présenté le vendredi 16 mars à 10h30. Les trois organisations se sont associés pour la réalisation de ce baromètre semestriel. Ce dernier « a pour vocation d'observer les mutations affectant les usages du livre imprimé et du livre numérique, en distinguant dans cette dernière catégorie les usages licites des usages illicites. Il deviendra ainsi le baromètre de référence sur les usages du livre numérique ».


L'étude a été menée entre le 20 février et le 4 mars, auprès d'un premier échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d'un second de 500 utilisateurs de livres numériques. Les données livrées permettront une meilleure compréhension des grands équilibres entre usages imprimés et usages numériques du livre. Elles donneront également un éclairage sur les motivations, intentions, pratiques et profils des lecteurs.

François Coupry, président de la Sofia, Antoine Gallimard, président du SNE, et Jean Claude Bologne, président de la SGDL, expliqueront les objectifs de cette enquête. Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'Opinionway, en présentera les résultats. Christian Roblin, directeur de la Sofia, animera un dialogue entre Christine de Mazières, déléguée générale du SNE, et Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL, qui analyseront les grandes tendances des usages du livre numérique en France. Les résultats de ce premier Baromètre feront l'objet d'une publication.