Le livre numérique permet à des livres atypiques d'exister

Clément Solym - 04.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Walter's Flying Bus - Ouganda - livre numérique


Avant la mise en place de l'édition de livres numériques, beaucoup d'auteurs n'auraient jamais pu voir leurs livres publiés. Il y a bien sûr deux aspects à cette question. Cette démocratisation de l'édition offre à des auteurs méritants de trouver une solution mais aussi à des titres de qualité très douteuse d'exister.

 

 

 

 

La publication des livres relevant du second cas n'a finalement que peu d'importance, en revanche dans le premier cas de figure, on peut trouver des projets intéressants que le numérique a pu rendre viables.

 

On ne peut que louer et encourager le travail des éditeurs traditionnels. En effet, la plupart d'entre eux font un travail considérable pour trouver et publier des livres de qualité, ou qui, du moins, ont leur public. Toutefois, pour des raisons financières des livres certains livres ne peuvent voir le jour, indépendamment de la qualité du livre en question.

 

Le site GoodeReader donne l'exemple d'un livre qui a bénéficié de l'existence du numérique. Il s'agit de Walter's Flying Bus, un livre numérique interactif avec des peintures faites par des orphelins pour sensibiliser les lecteurs à leur condition. Les jeunes auteurs, originaires d'Ouganda, sont tous mis en avant sur le site officiel du livre.

 

L'ensemble des profits après impôts sera reversé à des associations caritatives. Créer le livre n'a cependant pas été gratuit, du coup une maison d'édition traditionnelle n'aura peut-être pas franchi le pas : le marché de l'imprimé aurait été plus limité que celui qui va s'ouvrir avec internet. L'Apple Store est un bon  outil pour favoriser la diffusion du livre.