Le Lobby des retraités américains et l'édition numérique font bon ménage

- 21.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - retraite - conduite - ONG


L'alliance est de taille, l'ONG de défense des retraités américains, la colossale AARP, et le leader de l'ebook indépendant RosettaBooks ont signé un partenariat en début de mois. L'association se focalise sur l'édition exclusivement numérique d'un livret de conseils dévolus aux conducteurs avec Drive Smart : How to Stay Safe – and Save Money. Au cœur d'un vaste programme de sécurité routière,  cette compilation de 125 astuces cherche à sensibiliser les séniors aux risques liés à une utilisation non vigilante de nouvelles technologies au volant, entre autres.

 

 

 

 

Adapter la conduite à l'introduction du GPS, les risques de la communication sans fil sur l'attention du conducteur et d'autres conseils plus généraux, Drive Smart répond à la mission de l'AARP d'améliorer les conditions de vie des 50 ans et plus. Le partenariat avec RosettaBookstore pourrait étonner. Ce serait oublier l'influence massive de l'association qui compte 40 millions de membres aux États-Unis.

 

Avec un tel potentiel d'audience, l'éditeur pourrait bien dynamiser la prescription numérique, avec un petit prix à 2,99$. Une somme modique alignée sur les prestations du puissant lobby associatif , bien loin des politiques tarifaires de nombreux éditeurs hors e-commerce. D'autant que cette alliance éditoriale ne sera pas la dernière.

 

« Drive Smart est le premier de nombreux projets d'ebooks au travers desquels [l']AARP étendra ses services aux membres et au public en général », a commenté Jodi Lipson, directeur Livre de l'ONG. Du côté de RosettaBooks, le P-DG Arthur Klebanoof estime que « Drive Smart illustre un des nombreux sujets où [l')AARP est leader ».

 

Autant dire que l'exclusivité du format numérique pourrait impacter la part de marché des Baby boomers dans l'encre numérique si la collection d'exclusivités s'étoffe. Avec un poids médiatique exceptionnel entre les foyers adhérents à l'AARP et les réseaux de distribution de l'éditeur, il s'avère difficile de passer au travers de la campagne promotionnelle pour qui vit aux États-Unis : Ainsi le livre du mieux conduire est promu dans les bulletins d'adhérents ; sur le site officiel de l'ONG, sur les réseaux sociaux et auprès des anciens membres des programmes de sécurité routière AARP à qui il sera donné.