Le logiciel Wattpad désormais ouvert à l'ePub pour mobiles

Clément Solym - 28.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - wattpad - logiciel - ouvert


Ce n'est pas simplement l'ePub que Wattpad entend supporter, ni même le standard basé sur le XML et validé par l'International Digital Publishing Forum. Non. Du simplement. Le communiqué de la société précise bien que c'est au « standard de livre numérique ouvert », qu'il va apporter son soutien, plaçant la conversation sur un tout autre plan. Enfin... normalement. Car oui, l'ePub est un format ouvert... tant que l'on ne colle pas de DRM à foison dessus.

Eva Lau, directrice de Wattpad félicite son équipe d'avoir ajouté ce format, attendu qu'il s'impose chaque jour un peu plus comme « le standard de facto pour les ebooks ».

Et outre que Wattpad passe désormais du côté sympa de la barrière - contrairement à Amazon qui bloque sur son format propriétaire pour Kindle - le logiciel accède également à une multitude d'ouvrages, bien plus importante. Et surtout ouvre la voie à un plus grand champ de publication de textes pour les auteurs de livres.

Du côté de l'IDPF, c'est également une standing ovation pour Wattpad : Michael Smith, le directeur exécutif, rappelle à quel point il est essentiel que l'on adopte les mêmes normes pour l'environnement numérique du livre. « Nous félicitons Wattpad de se joindre à la liste croissante des principaux acteurs qui ont embrassé l'ePub. »

En devenant un nouvel acteur logiciel pour la lecture de ces fichiers, Wattpad s'ouvre la voie royale auprès des libraires et des éditeurs pour la signature de partenariats aussi divers que variés et la vente, pourquoi pas, de contenu directement via son service...

Aujourd'hui Nokia, BlackBerry, Apple iPhone, Google Android, Motorola , Sony Ericsson, Samsung, LG, Sharp ou Sanyo comptent parmi les marques des 1000 téléphones supportant l'application wattpad.