Le marché des lecteurs ebook de 9,7 pouces triplera en 2010

Clément Solym - 31.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - marché - lecteur - ebook


Le journal taïwanais DigiTimes rapporte que les fabricants de papier électronique s'attendent à fournir des écrans de 9,7 pouces en flux tendu dès l'année prochaine, à la limite de la rupture de stock. L'heureuse victime sera principalement le fabricant PVI (Prime View International), spécialisé dans le e-paper.


Fort de ces commandes d'écrans de grande taille (7 à 9,7 pouces), le fournisseurs taïwanais prédisent sans difficulté que l'offre de ces grands lecteurs e-book va exploser de 300 à 320 % en 2010. Pour l'instant, le marché est dominé par des machines aux écrans moins généreux, 6 pouces pour le Kindle d'Amazon, actuellement premier des ventes.

Les nouveaux lecteurs de 9,7 pouces de diagonale seront plus adaptés à une utilisation quotidienne dans les écoles ou pour lire le journal du jour. Plusieurs marques sont sur le coup, dont Sony et BenQ. Notez par ailleurs que Barnes & Noble compte aussi lancer un lecteur utilisant le papier électronique souple de Plastic Logic, qui pourra certainement s'enrouler, voire se replier.

Le marché des lecteurs e-book est dans sa deuxième année de commercialisation massive, il a déjà écoulé un total de 3,5 à 4 millions de machines en 2009.