Le marché du papier électronique a encore de (très) beaux jours

Nicolas Gary - 01.09.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebooks - encre électronique - epaper croissance


Si le marché du livre numérique représentera 26,3 % des ventes de livres dans le monde, d'ici 2018, le marché de l'encre électronique est loin de stagner. Selon les données de ReportsnReports.com, la croissance annuelle sera de 35,71 % d'ici à 2018. Les perspectives de croissance restent encore importantes, notamment aux États-Unis et en Chine, en dépit des apparences.

 

 

PRS-505 dédicacé par Marc Levy

 

 

Le papier électronique, ou epaper, est un support qui a connu ses heures de gloire, et se fait parfois enterrer hâtivement. Pourtant, ses atouts sont nombreux : affichage même en plein soleil, flexibilité et possibilité de rétroéclairage. Leur consommation en énergie reste incomparable, en regard des appareils LCD, et, surtout, ils n'ont pas fini de développer de nouvelles technologies – comme l'affichage de la couleur.

 

C'est là le premier des nouveaux pans dans la recherche : si depuis quelques années déjà, des écrans couleur à encre électronique ont fait leur apparition, il reste beaucoup à faire pour offrir au client un véritable confort d'utilisation. Mais l'autre problématique réside dans la flexibilité de ces écrans. Que ce soit au travers de l'electrowetting, de l'électrofluidique, et des différentes approches technologiques, l'epaper n'a pas dit son dernier mot. 

 

Le scénario dégagé par l'étude de marché couvre le paysage mondial, et indique que de nombreuses pistes business existent pour les différentes sociétés. Ce qu'il faut noter, toutefois, c'est que la tendance aux écrans LCD reste majeure chez les ebookstores en vue. Selon les données de Market Research, Amazon, Apple, Barnes & Noble et Kobo sont les quatre leaders de la vente de livres numériques.

 

Or, pour ces acteurs, la lecture sur appareil est clairement orientée vers les tablettes – outil de convergence de technologies, utilisables pour différentes actions. C'est ainsi que l'on a cru le marché des lecteurs ebook enterrés par la polyvalence des tablettes. Cependant, un instrument exclusivement dédié à la lecture de livres n'aurait pas de problème à poursuivre son chemin, estime l'étude Global e-Paper Display Market 2014-2018. 

 

Selon les données d'une enquête de Forrester, le marché du lecteur ebook devrait tomber à 7 millions d'appareils pour 2017, contre 25 millions en 2012. La perte de vitesse du marché des lecteurs numériques serait constatée depuis un certain temps, son apogée ayant été relevée en 2011, selon IHS iSuppli. Ce dernier tablait quant à lui sur des ventes annuelles américaines de 7,8 millions d'unités en 2015. 

 

Le rapport, toujours aussi peu cher, est disponible pour 2500 $ à cette adresse.