Le meilleur lecteur ebook au monde : un PC, de chez Microsoft

Clément Solym - 11.10.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - meilleur - lecteur - ebooks


Microsoft, son domaine, c'est le logiciel. Et un peu les souris et les claviers. Mais en aucun cas, la firme de Redmond n'entrera en concurrence avec les Amazon ou Apple ou Sony dans le secteur des lecteurs ebooks, a assuré Steve Ballmer, directeur exécutif (et amateur de chaises volantes...).

« Nous avons déjà un outil pour la lecture. C'est le plus populaire au monde d'entre tous. C'est le PC », a-t-il lancé aujourd'hui en marge d'une émission de télévision, enregistrée à l'université d'Érasme, aux Pays-Bas. Et en effet, on peut considérer que Windows représente un parc de 9 machines sur dix dans le monde.

Et argument de poids dans la besace de ce brave Steve, les dernières statistiques montrent bien que les PC de bureau et portables représentent encore bien la majorité des outils utilisés pour télécharger des zibouks, aux États-Unis.

Il n'est pas fermé au secteur, le Ballmer, au contraire, il serait prêt à travailler avec Amazon pour mettre à disposition des ordinateurs personnels plus de livres - a-t-il expliqué peu après l'annonce faite par Amazon de son dépôt-vente international pour le Kindle. « J'aimerais voir des sociétés comme Amazon et d'autres proposer leurs livres sur ordinateur. J'espère que nous pourrons faire en sorte que cela se produise chez Barnes & Noble ou quelqu'un d'autre. Mais non, nous ne sommes pas intéressés nous-mêmes pas un lecteur. »

Dans ce cas, qu'est-ce que l'on doit donc comprendre à la vue du Courier, le récent gadget dévoilé, avec double écran tactile, et qui ressemble à s'y méprendre à un lecteur ebooks perfectionné ? Juste un gros agenda pour que les étudiants puissent prendre des notes ?