Le militantisme pro-ebook atteint l'Australie et ses toilettes

Clément Solym - 05.08.2012

Lecture numérique - Usages - Ebooks - DN Charles - Byron Bay Writer's Festival


Le numérique continue de faire débat d'un bout à l'autre du monde (notre actualitté), mais une certitude, il permet toujours une créativité débordante pour les auteurs qui souhaitent gérer leur propre marketing.

 

Nate Hoffelder de  The Digital Reader, en visite au Festival littéraire des écrivains de Byron Bay, a ainsi pu découvrir lors d'une pause aux toilettes un code QR (code barre en deux dimensions), collé sur le distributeur de papier et renvoyant directement au site de l'auteur, un certain DN Charles, qui l'avait (sans doute) collé là.

 

 

© Nate Hoffelder

 

L'ebook permettait déjà l'échange facile du texte, la liberté du support et du transport. Quand bien même DN Charles aurait pu afficher sous la forme papier des extraits de son texte dans les toilettes du lieu, ici c'est l'ensemble de son livre qui est rendu accessible à tous, et gratuitement, avec un simple logiciel de lecture de code QR intégré à un smartphone.

 

Peut-être conviendrait-il d'ajouter le titre du livre avec une brève description, tout le monde ne possédant pas encore un abonnement 3G illimité, voire même un téléphone portable pourvu d'un appareil photo (fut-ce de plus en plus rare).

 

L'idée reste cependant originale et méritait d'être remarquée.