Le ministère de la Culture se projette dans un Web Social

Clément Solym - 20.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - réseaux - sociaux - ministère


Un appel d'offres a été publié le 7 juillet dernier par le ministère de la Culture, pour un « marché à procédure adaptée relatif à la Conception, réalisation et initialisation éditoriale d'un dispositif de Web social ».

Alors que la date limite de réception des offres est le 23 juillet à 17 h, la rue de Valois donne quelques détails sur cette procédure et le contenu qu'elle doit prendre.


Objet du marché : le présent marché a pour objet la réalisation d'un dispositif de " Web social " qui comprend :
1) la création d'un blog " contenus " Culture et Numérique
2) la création d'un dispositif de présence sur les réseaux sociaux
3) la conception, la gestion et l'animation d'un événement (sous forme d'option).
 
Cette initiative regrouper le ministère, le Secrétariat général, le service de la coordination des politiques culturelles de l'innovation et le département des programmes numériques.

On découvrira également avec plaisir le contexte dans lequel s'établissent cet appel d'offres et ses objectifs :
Le ministre de la Culture et de la Communication a fixé comme l'une des priorités de son action le développement du numérique et de l'économie numérique.

Le département des programmes numériques a pour missions :

- d'une part, de définir la politique et de coordonner les actions du ministère en faveur de la diffusion, de la valorisation et de la réutilisation des informations publiques et des ressources culturelles numériques, produites ou détenues par le ministère et ses opérateurs ;
- d'autre part, de développer une réflexion autour des thèmes de l’innovation, des nouveaux usages et de services culturels innovants.

Pour ce faire, en créant un dispositif de « Web social », le département des programmes numériques s'engage dans un programme de visibilité des contenus culturels, éditoriaux du ministère de la Culture et de la Communication en intensifiant et en réaffirmant sa présence sur Internet notamment via les réseaux sociaux.

La création d'un « Web social » a pour finalité d'accentuer et de diversifier les vecteurs de diffusion des contenus culturels du ministère de la Culture et de la Communication sur Internet autour de ses contenus sur les réseaux sociaux et notamment de valoriser le patrimoine culturel français et de créer une plate-forme participative autour des contenus culturels et éducatifs.

Nb : l’actualité politique et la communication du ministre de la Culture et de la Communication n’entre donc pas dans le périmètre de la présente prestation.
En outre, la rue de Valois compte manifestement bien miser sur les réseaux sociaux, avec la création idoine de différents comptes, sur Netvibes, Facebook, Twitter et FlickR. On évoque même le recours à des outils comme Digg, ce fameux agrégateur d'informations. « Pour chacun des réseaux sociaux cités ci-dessus, et en fonction de leurs caractéristiques propres, le prestataire devra concevoir et développer des fonctionnalités, des onglets et/ou des rubriques permettant de mettre à disposition des utilisateurs des contenus photos et vidéos, des informations événementielles, des brèves, des articles, des liens, des espaces de discussion, etc. »

L'intégralité de la proposition est accessible à l'adresse suivante et dans le cache de Google.